Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Première promotion d’agents des douanes recrutés dans le cadre du Pacte de Sécurité

Publié le : mardi 24 mai 2016 |
Première promotion d’agents des douanes recrutés dans le cadre du Pacte de Sécurité
Agents des douanes - Pacte de Sécurité | © Douane
Les 250 premiers agents des douanes achèvent leur formation à l’Ecole des douanes de La Rochelle.

Christian ECKERT, Secrétaire d’État chargé du Budget, a célébré ce matin à l’Ecole nationale des douanes de la Rochelle (ENDLR), la clôture de la formation des 250 agents de constatation des douanes recrutés dans le cadre du Pacte de Sécurité.

Le 16 novembre 2015, le Président de la République annonçait devant le Congrès la mise en place d’un Pacte de Sécurité destiné à renforcer les moyens des services en matière de lutte contre le terrorisme.

Pour la douane, ce plan prévoit sur 2016 et 2017, un renforcement de ses effectifs, avec 1 000 recrutements supplémentaires, et de ses moyens, avec l’abondement de ses crédits d’investissement à hauteur de 45 millions d’euros supplémentaires, destinés à l’acquisition de nouveaux matériels de protection et de détection.

Les 250 premiers agents des douanes recrutés dans le cadre de ce dispositif de renforcement achèvent leur formation à l’École nationale des douanes de La Rochelle. Le cursus a été adapté pour leur permettre d’appréhender le contexte nouveau d’exercice de leurs missions et notamment la menace terroriste.

Dans les prochains jours, ces nouveaux effectifs viendront renforcer les services des douanes déjà mobilisés pour la protection de notre territoire, aux frontières, dans les aéroports et dans les gares.

Une autre session de 250 agents des douanes débutera sa formation dès le 30 mai prochain, au sein de cette même école.

La douane mobilisée, pour faire face à la menace terroriste, priorité du Gouvernement pour la protection des citoyens et du territoire.

 

Podcast France Bleu La Rochelle - Interview de Christian ECKERT



 

Album photos

 

 

 

Contact presse

  • Cabinet de Christian ECKERT : 01 53 18 45 04 - sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Service presse de la douane : 01 57 53 41 03 - presse@douane.finances.gouv.fr

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation