Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Les armes et les moyens de détection de la douane

Publié le : mardi 5 juillet 2016 |
Les armes et les moyens de détection de la douane
Agent de la surveillance avec pistolet mitrailleur | © Douane
En raison du risque terroriste accru, les agents seront équipés d’un pistolet mitrailleur et disposent de nouveaux matériel de détection.

Compte tenu de ses missions et dans un contexte de risque terroriste accru, les crédits d'investissement de la douane seront abondés de 45 millions d’euros en deux ans (2016-2017) pour l’achat d’équipements nouveaux, notamment des armes et des moyens de détection.

 

Les armes des douaniers

Les agents des douanes affectés aux missions de surveillance sont dotés d’un pistolet de marque PSA Sig-Sauer SP20-22. Il s’agit d’un pistolet semi-automatique conçu en Suisse par la société SIG.

Afin d’améliorer les capacités de riposte des unités de la surveillance terrestre, de nouvelles armes d’épaule sont en cours de déploiement dans les brigades des douanes. L’arme choisie est le pistolet mitrailleur HK UMP, calibre 9 mm.

500 pistolets mitrailleurs HK UMP, nouvelles armes longues qui équiperont 120 unités d'ici fin 2017. 1 000 gilets pare-balles renforcés équipent les agents porteurs de ce nouvel armement.

Outre le cas de légitime défense, les agents peuvent faire usage des armes (Article 56 du Code des douanes) :

  • lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou lorsqu'ils sont menacés par des individus armés ;
  • lorsqu'ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations et autres moyens de transport dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt ;
  • lorsqu'ils ne peuvent autrement s'opposer au passage d'une réunion de personnes qui ne s'arrêtent pas aux sommations qui leur sont adressées ;
  • lorsqu'ils ne peuvent capturer vivants les chiens, les chevaux et autres animaux employés pour la fraude ou que l'on tente d'importer ou d'exporter frauduleusement ou qui circulent irrégulièrement.

 

Le pistolet des agents de la surveillance : le PSA Sig-Sauer SP 20-22

 

Pistolet semi-automatique Sig Sauer

Pistolet semi-automatique
Caliber 9mm, .40S&W, .357SIG
Action Type DA/SA
Trigger Pull DA 10.0 lbs
Trigger Pull SA 4.4 lbs
Overall Length 7.4 in
Overall Height 5.7 in
Overall Width 1.4 in
Barrel Length 3.9 in
Sight Radius 5.9 in

Weight w/Mag 29.0 oz
Mag Capacity 10 or 15 Rounds (9mm), 10 or 12 rounds (.40S&W, .357SIG)
Sights Contrast or SIGLITE® Night Sights
Grips Polymer Grips
Frame Finish Black Polymer
Slide Finish Nitron®
Accessory Rail Yes
Features Accessory Rail, wear-resistant polymer frame

 

 

Le pistolet mitrailleur HK UMP 9 mm

Le pistolet mitrailleur HK UMP

Heckler & Koch a conçu avec l'UMP un pistolet mitrailleur transformable inédit sur le marché mondial. Grâce au remplacement de composants interchangeables, il permet en effet d'utiliser trois calibres : 9 mm x 19, .40 S&W et .45 ACP.
L'UMP allie haute performance à un maniement simple et des normes de sécurité élevées. La carcasse en polymère renforcé assure la solidité requise pour un faible poids total. Membre typique de la famille d'armes HK, l'UMP est une solution très efficace et bon marché pour les interventions militaires et policières.

Généralités :

Calibre 9 mm x 19
Types de tir 0-1-D
Viseur D
Crosse K
Dimensions
Longueur min./max. env. 455/695 mm

 

De nouveaux matériels de détection

  • Spectromètres Raman : permettent d’identifier rapidement (analyse en 30 secondes) une matière inconnue (poudre ou liquide) à travers des contenants transparents (donc sans prélèvements d’échantillons). 18 spectromètres sont déjà en place.
  • 47 analyseurs de particules sans source radioactive ont été déployés. Il s’agit d’analyseurs identiques aux analyseurs déjà en service mais sans source radioactive. Ils permettent la détection et l’identification de traces de stupéfiants et d’explosifs.
  • Système d’inspection radioscopique mobile (SIRM) : ce système se présente sous la forme d’un véhicule utilitaire léger dans lequel est intégré un système RX classique permettant le contrôle des bagages et colis de taille moyenne. 9 véhicules ainsi équipés sont en cours de livraison.
  • La douane a poursuivi le renouvellement des appareils à rayons X et mis en service 20 nouveaux appareils.
  • Elle prépare également le renouvellement de ses camions scanners.
  • Dotation de nouveaux terminaux radio longue distance favorisant le travail avec les autres services de l’Etat, pour une capacité de réaction accrue.
  • Déploiement de centres opérationnels pour améliorer les liaisons avec les services et les renseigner sur leur environnement de travail. Trois centres seront créés en 2017 et trois autres en 2018-2019.

 

Auteur : B/2 - Moyens d'intervention des services et coordonnateur aérien et maritime