Vous êtes ici : Services > Professionnel

Premier bilan du Tour de France des experts

Publié le : jeudi 30 juin 2016 |
Premier bilan du Tour de France des experts
Bilan du Tour de France des Experts | © Douane
La douane confirme son soutien à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité des plateformes logistiques françaises.

La douane a tenu le jeudi 30 juin 2016, à la Bourse de Commerce, une nouvelle étape de son Tour de France des experts dont l'objectif est de présenter aux entreprises les dispositions du nouveau Code des Douanes de l'Union européenne (CDU) entré en application le 1er mai 2016 et son plan "Dédouanez en France" destiné à renforcer la compétitivité des opérateurs du commerce extérieur et l’attractivité des plateformes logistiques françaises. Cette étape achève donc une grande campagne d'information lancée le 22 septembre 2015, par le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, au ministère des finances, à Bercy, devant plus de 500 entreprises.

Ce Tour de France a connu 16 étapes en régions (Lille, Rouen, Nantes, Lyon, Dijon, Strasbourg, Marseille, Béziers, Toulouse, etc.) et en Outre-Mer. Il a permis d'aller à la rencontre de près de 3000 entreprises. Il a été animé par les "experts" de la direction générale des douanes, ceux-là même qui ont participé aux négociations, à Bruxelles, précédant la publication du nouveau code des douanes de l'Union, et par les "experts" régionaux de la douane qui, tous les jours, conseillent et accompagnent « au plus près » et gratuitement les entreprises dans leurs projets de développement économique à l'international.

De nombreux représentants d'entreprises ont témoigné et fait part de leurs expériences, des gains en temps et des réductions de coûts ou de trésorerie qu’ils ont pu retirer suite aux échanges avec les services douaniers. Ils ont aussi fait part du caractère personnalisé de l’accompagnement apporté par les services douaniers sur leurs projets.

Au cours de ces journées, le nouveau code des douanes a été présenté dans ses grands principes et des tables rondes mais aussi des ateliers de travail ont permis d'approfondir les mesures de simplification et les nouveautés qu'il contient. Chaque fois, ces journées ont aussi permis de tenir des rendez vous individuels entre les entreprises et la douane afin d'approfondir encore les relations ou l'étude des besoins spécifiques des opérateurs économiques.

Les 40 mesures du plan "Dédouanez en France" vont faire l'objet d'un suivi précis qui sera bientôt disponible sur le site de la douane www.douane.gouv.fr.

 

Le Tour de France des experts se poursuivra de deux façons distinctes dans les prochains mois : 

  • La douane proposera de nouvelles journées "douane-entreprises" en région comme elle le fait régulièrement (voir calendrier sur le site de la douane) et de nouvelles journées d'information à Bercy.
  • Un nouveau Tour de France des experts, celui-ci dédié au soutien que la douane apporte à la filière viti-vinicole française, second secteur exportateur national, débutera à l'automne 2016 pour durer jusqu'à l'été 2017.

 

Le soutien aux acteurs économiques est bien une démarche au long cours pour la douane qui a pour ambition d’apporter sa contribution à la de croissance et la création d'emplois dans notre pays.

 

Contact presse

  • Service de presse de la douane : 01 57 53 47 18 - presse@douane.finances.gouv.fr

 

En savoir plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel