Vous êtes ici : Informations > Douane

Visite de Christian Eckert et Pierre Moscovici à Roissy

Publié le : mardi 20 septembre 2016 |
Visite de Christian Eckert et Pierre Moscovici à Roissy
Visite C. Eckert et P. Moscovici à Roissy | © Cabinet de C. Eckert
Rencontre avec les services douaniers de Roissy chargés de la protection du territoire le 20 septembre 2016

Christian ECKERT, Secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes publics et Pierre MOSCOVICI, Commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et des Douanes, ont visité aujourd’hui les services douaniers de Roissy.

Ce déplacement intervenait dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions du nouveau code des douanes de l’Union, qui a pour objectif de fluidifier les échanges internationaux, tout en les sécurisant.

Christian ECKERT et Pierre MOSCOVICI ont rencontré les agents chargés du ciblage du fret (CCF) et du système communautaire ICS (Import Control System). Ces services illustrent le travail quotidien des services douaniers qui repèrent parmi la masse considérable des envois, ceux qui sont susceptibles de constituer des menaces pour la sécurité, sur lesquels la douane renforce ses contrôles.

Ce travail de ciblage permet, dans le même temps, de libérer plus vite les flux licites. C’est cette unité qui a réalisé au début du mois la plus importante saisie de méthamphétamine jamais effectuée en France (51,5 kg saisis).

Ils ont ensuite assisté au dispositif douanier de contrôle du fret express. Ce mode d’acheminement, qui se développe fortement, fait l’objet de nombreux contrôles de sécurité afin d’empêcher la circulation de marchandises de fraude ou dangereuses.

Les moyens juridiques de contrôle douanier ont été renforcés notamment par la Loi du 11 mars 2014 qui a permis de mettre fin à plusieurs trafics de revendeurs en ligne de tabac ou à des envois de produits stupéfiants. Les services douaniers de Roissy ont saisi plus de 2 millions d’articles contrefaits sur les 8 millions appréhendés au plan national en 2015.

Christian ECKERT et Pierre MOSCOVICI ont ensuite assisté à une présentation de quelques saisies récemment réalisées par les agents des douanes, notamment deux bas reliefs en marbre provenant vraisemblablement de pillages archéologiques en Syrie et des vrais passeports syriens et ouïghours, avec de faux cachets.

Ils ont tous les deux souligné lors de ce déplacement la nécessité d'une bonne coopération entre les douanes européennes pour améliorer la fluidité des échanges tout en assurant la sécurité et la sûreté des consommateurs et des citoyens.

 

La visite en image

 

Album photo (Google+)

 

 

 

En savoir plus

 

Contact presse

  • Cabinet de Christian ECKERT : 01 53 18 45 04 / sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
Auteur : Bureau de l'information et de la communication