Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Le Service Commun des Laboratoire : expert scientifique de la Douane

Publié le : lundi 26 septembre 2016 |
Le Service Commun des Laboratoire : expert scientifique de la Douane
Ce service commun à la Douane et la DGCCRF publie son rapport pour l'année 2015.

Le Service Commun des Laboratoire (SCL) vient de rendre public ses résultats pour l'année 2015. Ce service, sous la double tutelle de la Douane et de la DGCCRF, est au coeur des missions douanières.

 

Le SCL en quelques chiffres

Le SCL c'est un réseau de 11 laboratoires sur l'ensemble du territoire qui apportent leur expertise aux services douaniers et de la DGCCRF. En 2015, les laboratoires ont réalisés 2 003 analyses et rendus de 26 779 rapports pour l'activité qui concerne la Douane. A l'image des missions de la Douane, le SCL est sollicité sur de nombreux domaines. Le panel de produits analysé est extrêmement varié allant du secteur agri-chimie, textile au secteur mécanique-jouets.

 

Lutte contre la fraude

Pour mener à bien les missions de contrôle, une expertise en laboratoire s'avère parfois nécessaire. Dans ce cas, les services adressent les échantillons de marchandises pour analyse. Ces échantillons illustrent bien les "tendances" en matière de fraude. Après l'utilisation de "vêtements imprégnés" pour transporter de la drogue et les coupelles en plastique simulant des friandises pour enfants, la dernière innovation de 2015 est la cocaïne sous forme de chips.

 

DouaneTV [Vidéo - 2mn 10s]

 

 

Chips et friandises à base de cocaïne

 

Une expertise utile en matière d'action économique

L'activité des laboratoires ne se limite pas à la lutte contre la fraude. Le SCL apporte également son expertise dans le cadre de procédures douanières. L'analyse permet de sécuriser les modalités de ces procédures.

 

La fiscalité

L'application de la fiscalité nécessite de nombreuses analyses. Cela est particulièrement vrai dans le domaines des alcools, du vins mais également des produits pétroliers ou des métaux précieux L'activité du laboratoire est, à l'image de la Douane et de ses missions, très variée.

La contrefaçon de Château Petrus

En décembre 2015, les douanes de Hong Kong effectuaient, par l’intermédiaire de l’attaché douanier de la Région Asie, une demande d’assistance mutuelle internationale auprès du SCL (LR boissons alcoolisées de Bordeaux), suite à la découverte de 8 bouteilles de Château Petrus 1978 suspectées être contrefaites. Le laboratoire disposait de données authentiques grâce aux analyses de millésimes que le château Petrus lui avait confiées. Les bouteilles ont été déclarées fausses sans l’ombre d’un doute.

 

En savoir plus

Auteur : Service commun des laboratoires