Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Les douaniers du Perthus interceptent 625 kg de cannabis

Publié le : vendredi 30 septembre 2016 |
Les douaniers du Perthus interceptent 625 kg de cannabis
Saisie 625 kb de cannabis | © Douane
Le chauffeur a utilisé des ballons comme moyen caché.

Le 26 septembre 2016, les agents des douanes du Perthus ont saisi 625 kg de cannabis dans un poids lourd en provenance d’Espagne.

La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Postés sur l’autoroute A9 au péage du Boulou (66), les agents contrôlent un camion frigorifique, immatriculé en Espagne, avec une seule personne à bord. Le chauffeur affirme se rendre à Perpignan pour faire une pause et présente des documents relatifs au transport de boîtes en plastiques à destination de l’Italie.

A l’aide d’un chien anti-stupéfiant, les douaniers entreprennent d’inspecter le chargement composé de caisses en plastique vides empilées les unes sur les autres. L’animal marque immédiatement un vif intérêt pour plusieurs d’entre elles à l’intérieur desquelles ils découvrent de la résine de cannabis.

La majorité de la résine saisie est transportée sous la forme habituelle de « valises marocaines » en toile de jute (19 au total). Une dizaine de kilogrammes de résine de qualité supérieure, conditionnée sous forme « d’ovules », est toutefois découverte dans des ballons ovales en plastique souple.

C’est la première fois que les agents observent l’utilisation de ce type de ballon pour transporter de la résine de cannabis.

Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été remis à la police judiciaire de Perpignan.

En 2015, la douane française a saisi près 63 tonnes de cannabis.

 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 0'57]

 

Album photo (Google+)

 

 

Contact presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11 - presse@douane.finances.gouv.fr
  • Didier MARTINEZ, Direction régionale des douanes de Perpignan : 09 70 27 71 80
Auteur : Direction régionale de Perpignan