Vous êtes ici : Services > Professionnel

Les experts douaniers à la rencontre des acteurs des filières vins et alcools

Publié le : mardi 18 octobre 2016 |
Les experts douaniers à la rencontre des acteurs des filières vins et alcools
Tour de France Vin & Alcools | © Douane
Première étape du Tour de France vins & alcools à Paris le 18 octobre 2016.

La douane a lancé le 18 octobre 2016, au Vitalys à Paris 19ème, la première étape de son Tour de France des experts dédié à la filière vins et alcools.


Forte du succès rencontré en 2015 et 2016 auprès des entreprises françaises lors du Tour de France des experts douaniers dédié au nouveau Code des Douanes de l'Union européenne et au plan d'accompagnement des entreprises "Dédouanez en France", la douane prolonge cette démarche d'information, avec un nouveau volet consacré aux thématiques vitivinicoles et aux contributions indirectes.

Pour ce nouveau tour de France des experts douaniers programmé de l’automne 2016 à l’été 2017, la douane organise, sur tout le territoire national, dans 12 villes-étapes, des journées d’information destinées aux professionnels de la filière vins et alcools.

Lors de cette première étape parisienne, tables rondes, témoignages d’opérateurs et ateliers thématiques ont permis de présenter les dernières évolutions réglementaires, la simplification des procédures ou encore la dématérialisation des formalités déclaratives.

Deux ateliers pratiques dédiés aux téléservices Gamma (pour les documents d’accompagnement des marchandises soumises à accises) ou Ciel (contributions indirectes en ligne) ont ainsi été proposés aux professionnels présents.

L’offre douanière à l’export et notamment les avantages du statut d’opérateur économique agréé, éléments essentiels pour accompagner les opérateurs, simplifier leurs opérations à l'export et leur faire gagner du temps et réduire leurs coûts ont également été présentés.

Le secteur des vins et alcools est vital pour l’économie française. Le soutien aux acteurs économiques est ainsi une priorité pour la douane, qui a pour ambition d’apporter sa contribution à la croissance et à la création d'emplois en France.


Retrouver la première étape à Paris

Discours de Hélène Crocquevieille
directrice Générale des douanes et droits indirects

 

Corinne Cleostrate
sous directrice des droits indirects

 

Entretien avec Jean-Jacques Vereecken
Fédération Française des Vins d'Apéritifs (FFVA)

 

Entretien avec Jorge Rodrigues
responsable supply chain de Fauchon

 

 

En savoir plus

 

Contact presse

  • Service de presse de la douane : 01 57 53 47 18 - presse@douane.finances.gouv.fr

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel