Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie de 33 kg de cocaïne par les agents du Tunnel sous la Manche

Publié le : vendredi 4 novembre 2016 |
Saisie de 33 kg de cocaïne par les agents du Tunnel sous la Manche
Saisie de 33 kg de cocaïne par les agents du Tunnel sous la Manche | © Douane
La valeur de la marchandise est estimée à plus de 2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le 28 octobre 2016, les agents des douanes du Tunnel sous la Manche ont saisi 33 kg de cocaïne suite au contrôle d’un poids lourd immatriculé en Roumanie. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Lors du contrôle, le chauffeur de nationalité roumaine présente des documents couvrant le transport de pièces automobiles en provenance de Belgique et à destination du Royaume-Uni. La fouille minutieuse de la cabine permet aux agents de découvrir deux sacs dissimulés dans des coffres sous la couchette. A l’intérieur, ils dénombrent 30 paquets de cocaïne.

Lors de son audition, le chauffeur a indiqué avoir été approché par un individu en Belgique qui lui aurait proposé de l’argent pour livrer la drogue. Il a également affirmé avoir déjà effectué 3 voyages précédents.

Jugé en comparution immédiate par le tribunal de Boulogne-sur-Mer, le chauffeur a été condamné à 3 ans et 6 mois de prison ferme et 1,3 million d’euros d’amende.

Le 30 septembre dernier, les douaniers du port de Calais avaient intercepté 46 kg de cocaïne dissimulés dans 4 pompes à eau lors du contrôle d’un chargement de colis. En 2015, la douane française a saisi 17 tonnes de cocaïne.

La saisie en image

 

Album photo (Google+)

 

Retour en image sur la saisie de 46 kg de cocaïne à Calais

 

Album photo (Google+)

 

 

Contact presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11 - presse@douane.finances.gouv.fr
  • Samantha VERDURON, Direction régionale des douanes de Dunkerque : 09 70 27 07 03 - 06 64 55 60 23

 

Auteur : Direction régionale de Dunkerque