Vous êtes ici : Informations > Douane

La douane accueille à Fort-de-France un séminaire international sur le renseignement maritime

Publié le : mercredi 30 novembre 2016 |
La douane accueille à Fort-de-France un séminaire international sur le renseignement maritime
Patrouilleur DF P1 | © Douane
Ce séminaire est consacré au renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.

La douane française accueille du 28 au 30 novembre 2016 à Fort-de-France un séminaire consacré au renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.


L'objectif de ce séminaire est de présenter les moyens et les méthodes de travail mis en œuvre par la douane française à ses différents partenaires nationaux et internationaux en mettant en exergue l'importance du renseignement, de son traitement et de son partage.

Ce séminaire constitue une occasion privilégiée de renforcer les liens et d'améliorer la collaboration entre les différents intervenants de la zone Caraïbe dans la lutte contre les trafics aussi bien inter-îles qu'en haute mer.

Ont été conviés les acteurs interministériels métropolitains et présents dans cette zone, les services de renseignements maritimes et les officiers de liaison étrangers compétents dans les Caraïbes, ainsi que les partenaires institutionnels présents en Martinique. En tout, une centaine de participants répartis en une trentaine de délégations étrangères assisteront au séminaire.

Les échanges, en présence du Préfet de Martinique, seront complétés par une démonstration des moyens aéro-maritimes de la douane, le mercredi 30 novembre en fin de matinée.

Ce séminaire est organisé par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et la Direction interrégionale des douanes Antilles-Guyane, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), et du Programme d'Appui à la Lutte contre le Crime Organisé dans la Région Caraïbe (ALCORCA)1.

La douane française présentera notamment l’activité du Centre d’Analyse du Renseignement Maritime aux Antilles (CARMA). Ce centre a pour vocation de constituer un point central de recueil, de traitement et de diffusion du renseignement à destination des services de répression des trafics maritimes illicites. Créé le 1er décembre 2012 afin de soutenir l’activité opérationnelle de la douane et d'éclairer ses correspondants français et étrangers (dont les 38 membres de la Conférence Douanière Inter-caraïbes), CARMA est un interlocuteur privilégié pour le traitement en temps réel et l’enrichissement de l’information relative à la criminalité sur un secteur couvrant l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, le Pacifique et l’Atlantique.


1 Programme de coopération entre la France et la République dominicaine dans le domaine de la lutte contre les drogues et le crime organisé couvrant cinq pays prioritaires, la République dominicaine,  le Mexique,  Cuba,  la Jamaïque et Haïti.

 

 

Contacts presse

  • Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : 06 96 32 61 41

 

Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières