Vous êtes ici : Services > Professionnel

Gaillac, 4e étape du tour de France des experts douaniers de la filière vins

Publié le : mardi 10 janvier 2017 |
Gaillac, 4e étape du tour de France des experts douaniers de la filière vins
Tour de France des experts douaniers de la filière Vins et Alcools | © Douane
Jeudi 5 janvier, le Tour de France des experts douaniers de la filière vins et alcools s'est arrêté à Toulouse, après Paris, Narbonne et Aix en Provence.

 

Jeudi 5 janvier, le Tour de France des experts douaniers de la filière vins et alcools s'est arrêté pour sa 4e étape à Toulouse, après Paris, Narbonne et Aix-en-Provence. Réunis au centre de formation Ineopole de Gaillac, une centaine de professionnels ont ainsi pu bénéficier de présentations en tables rondes et d'ateliers sur les nouveaux téléservices de la douane (nCVI, CIEL, Gamma, Soprano classement fiscal), le statut d'exportateur agréé ou encore l'accompagnement des CCE.


L’intérêt pour la journée s'est également étendu aux médias, avec la présence de France 3, qui a couvert l'évènement et réalisé plusieurs interviews. Les témoignages des professionnels ont été particulièrement intéressants.

 

Sur la 1ère table ronde

consacrée aux nouveautés du "nouveau casier viticole informatisé", le nCVI, M. Xavier Raffenne de l'ODG Gaillac a fait part de l'Intérêt de la dématérialisation des déclarations viticoles, qui permet un meilleur accès aux données relatives aux viticulteurs et une plus grande réactivité dans leur traitement. Un des participants a souligné la simplicité du geste déclaratif : le nCVI lui a permis de réaliser sa déclaration de stock en seulement un quart d'heure, et grâce au soutien du bureau de Mont-de-Marsan.

Sur la 2eme table ronde

consacrée aux téleservices "Contributions indirectes en ligne", CIEL et "Gestion automatisée des marchandises soumises à accises", Gamma, Frederic Lemerle, de l'interprofession des vins du Sud Ouest a expliqué que la dématérialisation des déclarations fiscales permettait une meilleure fiabilisation des données. Des formations seront organisées dans les mois à venir, avec les services douaniers, afin d'accompagner les professionnels au passage à la DRM en ligne.

Olivier MUZART, viticulteur du chateau Clos Mignon, a partagé son experience de télédéclaration et de télépaiement sur prodouane. Il s'est montré très satisfait de ce nouvel outil qui présente de nombreuses simplifications. Il a également remercié le bureau de Montauban, qui lui a fourni un accompagnement personnalisé et de qualité.

Enfin, sur la table ronde N°3

consacrée à l'export, Mme Dupuy, de Plaimont producteurs a raconté le passage de sa structure à Gamma, qui lui assure aujourd'hui un traitement beaucoup plus simple, fiable et sécurisé des DAE.

Elle a également fait part de l'Intérêt du statut douanier d'exportateur agréé, véritable atout compétitif qui lui permet de :

  • se positionner sur des marchés émergents (comme l'Ukraine ou la corée du sud) ;
  • gagner en compétitivité tarifaire grâce aux éxonerations de droits de douane. Par exemple, le statut d'EA permet d'abaisser les droits de douane de 50% à 10% pour Taiwan, ce qui constitue des gains très importants ;
  • simplifier les démarches administratives, avec la déclaration d'origine sur facture au départ mais aussi à l'arrivée dans le pays d'exportation.

Mme Dupuy a également salué l'aide reçue de la CCE de Toulouse, qui l'a accompagnée tout au long de l'obtention du statut.

Les retombées de cette étape sont d'ores et déjà visibles, le PAE de Toulouse ayant reçu le jour même des demandes d'informations complémentaires relatives à l'EA. Ces journées sont essentielles. Elles permettent d' informer les professionels des nouveautés de la réglementation, et les aider à franchir le cap de la dématérialisation mais aussi pour la douane, qui peut ainsi mieux connaître son public et davantage répondre à ses attentes.

 

La prochaine étape aura lieu à Bordeaux, le 11 janvier prochain.

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel