Vous êtes ici : Informations > Douane

Fin de scolarité pour la 2e session des contrôleurs des douanes

Publié le : mardi 14 février 2017 |
Fin de scolarité pour la 2e session des contrôleurs des douanes
XXe session des contrôleurs des douanes | © Douane
Le recrutement de 418 contrôleurs s'inscrit dans le plan de renforcement des moyens attribués à la douane.

La cérémonie de clôture de fin de stage de la 2e session de contrôleurs des douanes s'est déroulée le vendredi 10 février 2017 à l'école de La Rochelle. Ce contingent est le plus important de ces dernières années, avec 418 nouveaux douaniers.


Ce recrutement s'inscrit dans le plan de renforcement des moyens attribués à la douane pour augmenter ses capacités en matière de contrôle aux frontières et de renseignement pour participer à la lutte contre le terrorisme. Les contrôleurs nouvellement recrutés iront renforcer les services déjà mobilisés dans cette lutte.

La promotion a pris le nom de Damien Rouillier, agent motocycliste de la brigade de Poitiers, décédé dans l'exercice de ses fonctions, le 25 mars 2011, alors qu’il poursuivait un véhicule de trafiquant de drogue. Un hommage a été rendu à sa mémoire et à celle de tous les agents des douanes morts pour la France.


« La douane est aujourd’hui totalement reconnue comme un acteur essentiel du Pacte national de sécurité. Elle participe, aux côtés des Ministères de l'Intérieur et de la Défense, au dispositif de lutte contre la menace terroriste. »

Rodolphe Gintz
Directeur général des douanes et droits indirects
10 février 2017

 

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication