Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Une demi-tonne de cannabis saisie par la douane à Narbonne dans un camion benne

Publié le : lundi 27 février 2017 |
Une demi-tonne de cannabis saisie par la douane à Narbonne dans un camion benne
Une demi-tonne de cannabis saisie par la douane | © Douane
La fouille approfondie du camion et l'intervention du chien anti-stupéfiant ont permis la découverte de la drogue entre la benne et le châssis.

Le 22 février 2017, les douaniers de Narbonne ont saisi 464,5 kg de résine de cannabis. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.

Sur l’autoroute A9, les douaniers contrôlent un camion benne immatriculé en France. Le chauffeur déclare venir d’Espagne et livrer du matériel de chantier à Nîmes.

Dans le chargement, les agents découvrent seulement quelques pneus usagés, des tubes en carton et du matériel d’isolation. Le chauffeur n’est pas en mesure de présenter de documents relatifs aux marchandises transportées.

Les douaniers décident alors de procéder à une fouille approfondie du camion.

Le chien anti-stupéfiant marque un intérêt prononcé pour le plancher du véhicule. Les agents enclenchent alors le système hydraulique permettant de surélever et faire basculer la benne. Entre celle-ci et le châssis, ils découvrent une trentaine de paquets de drogue.


Présenté à l’audience de comparution immédiate cet après-midi au Tribunal de grande instance de Narbonne, le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. Dans l’attente d’une nouvelle audience, il a été maintenu en détention.

 

DouaneTV [Vidéo - 0'30]

 

Album photo (Google+)

 

 

Contacts presse

  • Jean-Michel Tichit - Direction régionale des douanes de Perpignan : 09 70 27 72 37

  • Nicolas Barraud - Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11

 

Auteur : Direction régionale de Perpignan