Vous êtes ici : Informations > Douane

Remise au Musée national des Douanes de Kap kap des îles Salomon

Remise au Musée national des Douanes de Kap kap des îles Salomon
Kap kap des îles Salomon | © Douane
Saisis par la douane de Lyon, ces objets de l'art mélanésien fabriqués à partir d’espèces protégées viendront enrichir les collections du musée.

 

La douane de Lyon a décidé d’enrichir les collections du Musée national des douanes à Bordeaux en lui remettant une série de Kap kap des îles Salomon saisis lors d’un contrôle réalisé à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Les douaniers avaient découvert, dans les bagages d’un voyageur, 12 Kap kap1 composés de bénitier géant (nom scientifique Tridacna gigas) ainsi que de tortue imbriquée (nom scientifique Eretmochelys imbricata) ou, pour l’un d’entre eux, de tortue verte (nom scientifique Chelonia mydas).

Ces objets représentatifs de l’art mélanésien sont fabriqués à partir d’espèces protégées par la « Convention de Washington » (CITES)2.

Leur commerce est réglementé et leur importation en France est interdite, sauf à détenir les autorisations délivrées respectivement par les pays d’origine et d’importation : une condition qui n’était pas remplie, au cas présent, pour ces Kap kap.


1 Le Kap-kap des îles Salomon est constitué d'une écaille de tortue finement ajourée disposée sur un disque de bénitier fossile, et utilisé comme ornement frontal.
2 CITES : Convention on International Trade of Endangered Species / Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, communément appelée « Convention de Washington ».

 

Contacts presse

  • Brice Hummel, Direction régionale des douanes de Lyon : tel 09 70 27 27 79
  • Nadège Bridon, Direction régionale des douanes de Lyon : tel 09 70 27 27 88

 

 

Auteur : Direction régionale de Lyon