Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

La douane saisit 1 million d’euros en liquide dans un véhicule

La douane saisit 1 million d’euros en liquide dans un véhicule
Saisie de 1 million d’euros en liquide | © Douane
Les liasses de billets étaient dissimulées dans une cache aménagée dans le coffre.

 

Le 15 juin 2017, les douaniers de Besançon contrôlent sur l'A36 près de Montbéliard une grosse cylindrée avec deux individus à bord.

Le chauffeur et son passager déclarent rentrer chez eux, en Allemagne, après quelques jours de vacances en Espagne.
Les douaniers constatent rapidement que le coffre a été trafiqué. Au fond de celui-ci, une plaque métallique a été disposée sur toute la largeur.
Poursuivant leurs investigations, ils accèdent alors à une cache aménagée dissimulée derrière la plaque et y découvrent de nombreuses liasses de billets dans des sachets thermosoudés ainsi qu’un sac de sport rempli de petites coupures.
 

Plus de 23 000 billets sont saisis, principalement en coupures de 50 et 20 euros, représentant un total de 1 002 045 euros.


Soupçonnant un lien avec un trafic de drogue, les agents sollicitent l’équipe cynophile anti‑stupéfiant de la brigade de Montbéliard. Le chien « Marki » marque un très vif intérêt pour la cache aménagée et le sac de sport, laissant ainsi supposer que de la drogue y était récemment dissimulée. Les tests de détection des stupéfiants pratiqués s’avèrent également positifs.

La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a confié l’enquête au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon.
En plus de l’infraction de manquement à l’obligation déclarative1 (MOD), les deux individus sont, à ce stade, suspectés de blanchiment de trafic de stupéfiants.

La lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites est une priorité de la douane.
En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, tous services confondus. Pour le seul SNDJ, près de 150 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis ou identifiés (+ 170% par rapport à 2015).


1 Toute personne transportant des sommes d’un montant égal ou supérieur à 10 000 € en provenance ou à destination de l’étranger doit en faire la déclaration auprès de la douane.

 

La saisie en images

Saisie d'1 million d'euros par la brigade de Besançon

 

La recherche par l'équipe cynophile

Douane TV [Vidéo - 2'27]

 

Contacts Presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11- presse@douane.finances.gouv.fr

 

Auteur : Direction régionale de Besançon