Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Protection de l'environnement

Saisie record d’une demi-tonne d’écailles de carapaces de tortues protégées à Roissy

Saisie record d’une demi-tonne d’écailles de carapaces de tortues protégées à Roissy
Saisie record d'écailles de tortues | © Douane française
Ces tortues sont des espèces protégées par la réglementation internationale. Leur commerce est interdit.

Le Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT et le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN, en présence de Rodolphe GINTZ, Directeur général des Douanes et Droits indirects, se sont rendus dans la soirée du 19 juillet 2017 à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, pour féliciter les douaniers de leur saisie record d’écailles de tortues protégées.

 

Le 13 juillet, les agents ont contrôlé un chargement en provenance de Haïti et à destination du Vietnam. D’un poids brut de 561 kg, les 15 colis se sont avérés être chargés d’écailles de carapace de tortues marines appartenant à l’espèce Eretmochelys imbricata, dite « tortue imbriquée ».

 

Cette espèce de tortue marine est particulièrement menacée d’extinction et à ce titre, protégée par la convention CITES (Annexe 1A). Son commerce est interdit. Ces écailles sont notamment utilisées dans l’artisanat et pour embellir des meubles. A raison de 4 960 écailles saisies, d’un poids de 500 kg, cette découverte correspondrait au massacre d’environ 380 tortues marines et constitue donc une atteinte grave à la biodiversité

Cette constatation majeure illustre le travail quotidien des services douaniers qui, sur tout le territoire, de jour comme nuit, luttent contre les trafics, protègent notre territoire mais également notre environnement.  

En 2016, la douane a réalisé 493 constatations portant sur des spécimens protégés (423 en 2015, soit une augmentation de 16,5 %).

 

La saisie en images (Album Flickr)

Saisie d'écailles de tortues protégées à Roissy

 

Contact presse

  • Service de presse de M. Nicolas Hulot : 01 40 81 78 31
  • Service de presse de M. Gérald Darmanin : 01 53 18 45 03 presse.macp@cabinets.finances.gouv.fr
  • Service presse de la Douane française 01 57 53 41 03 presse@douane.finances.gouv.fr

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication