Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie de plus de 86000 paires de gants de haute protection non conformes

Publié le : mercredi 16 août 2017 |
Saisie de plus de 86000 paires de gants de haute protection non conformes
Saisie de plus de 86000 paires de gants non conformes | © Douane
Les douaniers de Marseille ont fait procéder à l'analyse qui a conclu à la non-conformité des produits pour la résistance à la perforation.

 

Le 17 juillet 2017, les agents des douanes du bureau de Fos-Port-Saint-Louis ont saisi un lot de 86 000 paires de gants de protection reconnus non-conformes.

Cette saisie fait suite au contrôle, au début du mois de juin, d’un chargement provenant de Chine. Alors que le certificat de conformité mentionne un niveau de performance élevé, les agents de Fos, en liaison avec le nouveau Service national d’Analyse de Risque et de Ciblage (SARC) 1 de la douane, font analyser la résistance des gants en laboratoire.

Le rapport d’analyse conclut à la non-conformité des produits pour la résistance à la perforation, mesurée dans la paume du gant de travail. Les marchandises feront prochainement l’objet d’une destruction ou d’une réexportation (après information des autres pays membres de l’UE), comme le prévoit la réglementation européenne.

La non-conformité des produits peut avoir des conséquences graves pour les consommateurs (incendies, brûlures ou chocs électriques pour les appareils électriques défectueux, blessures avec des outils, étouffements par ingestion pour certaines peluches, …).


La protection des consommateurs est une des missions prioritaires de la douane. Chaque année, la douane contrôle environ 50 millions d’objets. En 2016, la douane française a réalisé 8 380 contentieux en matière de normes techniques et industrielles : 8,2 millions d’objets se sont révélés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.


1 Le SARC est notamment chargé du ciblage et de l'orientation des contrôles en matière de normes.

 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 0'31]

 

Album photo Flickr

Saisie de plus de 86000 paires de gants de protection non conformes à Marseille

 

Contact presse

 

 
Auteur : Direction régionale de Marseille