Mon colis est bloqué


Mon colis est bloqué
Colis | © Pixabay
En cas de « colis bloqué », il est inutile de s’adresser à la douane.

 

Mon colis est bloqué : à qui dois-je m’adresser ?

Attention : je dois contacter mon transporteur avant de m’adresser à la Douane.

En cas de colis bloqué, il est inutile de s’adresser à la douane. Il convient de prendre l’attache du transporteur, responsable de l’acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l’envoi.

Le suivi du colis est assuré par le transporteur grâce aux informations fournies dans sa base de données. Les services douaniers sont dans l’incapacité d'apporter des réponses quant à l’acheminement du colis. Il est donc inutile de solliciter la douane, et notamment le centre d'appel Infos Douane Service (IDS).

En cas de retard ou si le colis est retenu par la douane, le transporteur indiquera à son client les démarches à suivre pour le récupérer.
 

Contacts utiles :

  • La Poste Colissimo : 3631 ou 09 72 72 12 13
  • Chronopost : 09 69 39 13 91
  • FEDEX : envois internationaux : Service clients : 0820 12 38 00 / 01 40 85 56 60
  • DHL Express : 0825 10 00 80
  • UPS : Service consommateurs : 0821 23 38 77
  • TNT Transport : en France : 0825 03 30 33 / à l’international : 0825 07 10 71

 

En cas de litige, je dois me rapprocher du transporteur, responsable de la livraison des marchandises pour obtenir le détail des prestations facturées. Parfois le transporteur peut prendre en charge à ses frais et au nom du destinataire, les droits de douane et TVA, lorsqu’ils n’ont pas été réglés préalablement. Certains transporteurs n’acceptent de livrer la marchandise qu’en échange du remboursement des droits et taxes qu’ils auraient avancés et de leurs honoraires. Ces modalités figurent dans le contrat prévu avec le transporteur. Il faut en premier lieu prêter attention au contrat conclu.
 

Quel est le motif et la durée du blocage ?

L'expression « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane » ne signifie pas nécessairement que la douane est en possession de l’envoi. Ce terme est une indication générale signifiant que l’envoi est soumis à certaines formalités administratives d’importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps. La réception du colis peut être retardée du fait de problèmes logistiques.
 

Le blocage en douane d’un colis peut recouvrir différents cas :

 

 
Auteur : Politique du dédouanement