Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Portraits de douaniers présents au défilé du 14 juillet 2018

Publié le : jeudi 12 juillet 2018 |
Mots clés : 14 juillet
Portraits de douaniers présents au défilé du 14 juillet 2018
14 juillet 2018 - portrait de douaniers | © Douane
Didier, Julie et Joris sont fiers de participer au défilé du 14 juillet 2018 sur les Champs-Élysées.

 

Voici les portraits de Didier, Julie et Joris, fiers de participer et de représenter la douane au défilé du 14 juillet 2018

Didier, contrôleur motard des douanes

Didier, motard des douanes

 

Titulaire d'un baccalauréat scientifique, il intègre l’Ecole Nationale des Douanes en 1984, après sa réussite au concours d’agent des opérations commerciales.

Avant sa première prise de poste, il effectue son service militaire sur la base aérienne de Toul-Rosières (54) puis rejoint en 1985 son affectation douanière à Rungis comme agent de visite.
Huit ans plus tard, il effectue le stage motard afin d’intégrer une unité de terrain opérationnelle qui correspond plus à son tempérament. Il est affecté à la brigade de surveillance de Metz en 1992 où il exerce depuis. Il est à l’origine en 1999 de la saisie de près d’une tonne de résine de cannabis découverte dans le coffre à palettes d’un camion circulant sur l’A4.
Dans le même temps, il exerce tour à tour les fonctions de moniteur TPCI, techniques professionnelles de contrôle et d’immobilisation, destinées à sensibiliser le personnel sur la sécurité dans les contrôles et de PCR, personne compétente en radioprotection, qui le conduisent à assurer le suivi des appareils produisant des rayonnements ionisants. Il détient les bases de ses qualifications de par son passé de gradé en judo et jujitsu et par son expertise d’officier de réserve spécialisé NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) au sein des pompiers de l’air sur la base aérienne de Nancy-Ochey (54) qui lui vaut d’être décoré en janvier 2018 du grade de chevalier dans l’ordre national du mérite.
Il sera le premier de sa famille à participer au défilé du 14 juillet, devant son frère ancien militaire et son fils ancien réserviste de l’armée de l’air.

Julie, inspecteur des douanes

Julie, inspecteur des douanes

 

Julie est juriste, spécialisée en droit pénal, procédure pénale et criminologie.

A 26 ans, elle passe le concours d’inspectrice des douanes et est affectée en 2013 à la direction régionale de Roissy Voyageurs comme adjointe au chef de service de la surveillance du terminal 2E.
Elle y est chargée de la mise en place des dispositifs douaniers dans une brigade composée de 140 agents. Elle a par ailleurs la fonction de référente PNR (Passenger Name Record) sur Roissy et a participé à la mise en place et au déploiement de l’outil au niveau national.
Le PNR, est une automatisation des techniques d'analyses de risque et des méthodes de ciblage utilisées par la douane et permet de collecter et de traiter les informations de réservations fournies par les compagnies aériennes, afin de lutter contre le terrorisme et le crime organisé.
En tant que référente PNR, elle participe également à des sessions de formation sur tout le territoire national. A l’international, elle réalise des missions à l’étranger au cours desquelles elle forme les douaniers et policiers au ciblage aérien.
En tant que chef de service, sa mission principale reste l’organisation et le pilotage de la brigade ce qui ne l’empêche pas d’aller quotidiennement sur le terrain. Elle a d’ailleurs réalisé une affaire de 30 kg de cannabis sur un passager ciblé en provenance de Brazzaville.
Elle est très fière de représenter son administration en tant que chef de bataillon lors du défilé du 14 juillet 2018, pour porter les valeurs de la douane et rendre hommage à son père, disparu il y a quelques mois.

Joris, agent de constatation des douanes

Joris, agent de constatation

 

Joris passe le concours des douanes d’agent de constatation en 2016 et intègre l’école nationale des douanes de la Rochelle à 19 ans.

En juin 2016, il débute sa carrière à la brigade de surveillance de Modane, à la frontière italienne.
C’est le côté mystérieux de cette administration aux missions variées qui l’attire. Son choix se confirme lorsqu’il découvre la diversité des métiers (lutte contre les trafics, préservation de l’environnement et du patrimoine, protection des citoyens et des consommateurs, soutien des entreprises et des filières d’activité), et les possibilités d’évolution et de spécialisation.
Très vite intégré au sein de sa brigade dont il est le benjamin, il y apprend les valeurs de respect et de transmission qui organisent la cohésion et l’efficacité d’une équipe, tant au niveau professionnel qu’au point de vue humain, valeurs dont il tire une grande fierté.
En retour, son regard nouveau, sa persévérance et ses compétences en nouvelles technologies nourrissent des échanges riches et fructueux au sein de la brigade.
C’est le partage de ces valeurs et cette émulation croisée qui construisent le sens du collectif et l’identité douanière.
Joris apprécie en outre l’expertise, l’autonomie et le contact avec les usagers, tout en restant concentré sur l’objectif : la lutte contre les trafics et la recherche de l’infraction.
Depuis 2016, il a déjà connu 2 fois l’émotion et la fierté que représente le défilé du 14 juillet sur les champs Elysées devant les autorités de son pays. Il est de nouveau impatient de représenter son administration et ses valeurs pour ce défilé 2018.

 

En savoir plus

 

 
Auteur : Bureau de l'information et de la communication