Vous êtes ici : Informations > Douane

Gérald Darmanin félicite les douaniers de Montpellier pour leur saisie d'une tonne de cannabis

Publié le : jeudi 23 août 2018 |
Gérald Darmanin félicite les douaniers de Montpellier pour leur saisie d'une tonne de cannabis
Communiqué de presse | © Douane
Après le déchargement des 14 palettes de carrelage, les douaniers découvrent 1 210 kg de « pollen » de cannabis.

Gérald Darmanin félicite les douaniers de Montpellier pour leur saisie d'une tonne de cannabis

 

Le 14 août 2018, sur l'aire autoroutière de Fabrègues (34), les agents des douanes de Montpellier repèrent un ensemble routier immatriculé en Espagne, vitres ouvertes mais sans conducteur.

Les recherches entreprises sur l'aire de service pendant près de deux heures ne permettent pas de localiser le chauffeur.

 

Le contrôle est entrepris et le chien anti-stupéfiants, mobilisé, marque un vif intérêt pour le véhicule.

 

L'ouverture de la remorque permet alors de constater la présence de 14 palettes de carrelage. A nouveau, le chien de service marque à plusieurs endroits de la remorque, notamment sur tout le plancher, élément qui conduit à poursuivre les investigations dans un site sécurisé et avec le concours d'une entreprise spécialisée au regard des moyens lourds de levage nécessaires.

 

Après le déchargement des 14 palettes de carrelage, les douaniers découvrent un plancher double renfermant un mécanisme actionnable par une télécommande menant à une cache aménagée, qui s'avère contenir 1 210 kg de « pollen » de cannabis (résine de cannabis fortement dosée en THC, le principe actif du cannabis).


Le procureur de la République de Montpellier a confié l'enquête au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier.

 

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré : « Je félicite les agents des douanes de Montpellier pour cette importante saisie de résine de cannabis et leur implication quotidienne sans faille dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée».

 

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national.

Auteur : Bureau de l'information et de la communication