Accélérez à l’international avec la douane !

Publié le : jeudi 4 octobre 2018 |
Mots clés : DM11, douane magazine
Accélérez à l’international avec la douane !
Douane Mag. Editorial | © Douane
Éditorial.

Label de confiance douanier, le statut d’Opérateur économique agréé (OEA) permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce international - importateurs, exportateurs, transporteurs, commissionnaires - d’acquérir une certification de qualité sur les processus douaniers et sûreté qu’elle met en œuvre.

Créé le 1er janvier 2008 par l’Union européenne, pour répondre à un impératif de sécurisation du commerce international, le statut d’OEA a été décliné au sein de chaque État membre. Délivré par la douane Éditorial. française, le statut est reconnu dans toute l’Union européenne et dans les pays signataires des accords de reconnaissance mutuelle.

Véritable passeport à l’international, l’OEA permet aux opérateurs agréés de bénéficier d’avantages exclusifs : traitement prioritaire de leurs déclarations et allègement de la charge de contrôles sur leurs flux, leur conférant un gain de compétitivité considérable. De plus, il renforce la sécurisation des échanges en distinguant les entreprises les plus fiables. Si bien qu’il a déjà séduit plusieurs milliers d’entreprises en France comme dans le reste de l’Europe.

Véritable passeport à l’international, l’OEA permet aux opérateurs agréés de bénéficier d’avantages exclusifs leur conférant un gain de compétitivité considérable.

Cette 11e édition du Douane Magazine a pour vocation de décrire en détail le statut d’OEA auquel vous pourriez prétendre, de vous livrer les témoignages d’opérateurs en ayant bénéficié et de vous présenter les services d’aide aux entreprises à même de vous accompagner dans vos démarches.

Au-delà, Douane Magazine a été rénové à l’occasion de la rentrée 2018, pour répondre davantage à vos attentes. Ce dernier fusionnant avec la newsletter Douane +, son contenu a été repensé. Indépendamment du commerce international, il traite de l’ensemble de l’actualité douanière (rubriques Flash Infos, Grand angle, et Agenda), pour vous tenir informés des dernières nouveautés qui pourraient vous concerner.

J’espère que cette nouvelle formule saura vous satisfaire et qu’elle deviendra un support précieux pour votre développement à l’international. Bonne lecture !

Rodolphe Gintz

Directeur général des douanes et droits indirects

Auteur : Bureau de la communication

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel