Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Les douaniers de Bourges saisissent 22 kg de MDMA

Publié le : mercredi 31 octobre 2018 |
Les douaniers de Bourges saisissent 22 kg de MDMA
Révision des statistiques du commerce extérieur sur les importations des produits aéronautiques | © Douane française
Le 11 octobre, en contrôle sur l’autoroute A71, les douaniers de Bourges contrôlent, avec une personne à son bord, un véhicule immatriculé en Espagne.

Montreuil, le 31 octobre 2018

Les douaniers de Bourges saisissent 22 kg de MDMA

 

Le 11 octobre, en contrôle sur l’autoroute A71, les douaniers de Bourges contrôlent, avec une personne à son bord, un véhicule immatriculé en Espagne préalablement sélectionné par des agents positionnés en amont d’un dispositif. La fouille des effets personnels du chauffeur permet de découvrir trois téléphones ainsi qu’un « parachute ». Il s’agit d’un petit film plastique vide, d’un centimètre de diamètre, servant à consommer de la cocaïne.

Les douaniers décident alors d’approfondir le contrôle du véhicule et découvrent deux blocs plastifiés dans l’ouverture d’une cache aménagée située sous le siège passager. Ce produit réagit très nettement aux tests de détection d’héroïne. Après démontage de l’habitacle mené à la brigade par les agents des douanes, ces derniers découvrent plus de 22 kg d’une substance blanchâtre cachés sous le plancher du véhicule et accessibles via deux trappes aménagées. Un outil spécialement usiné, qui servait à ouvrir les caches, est retrouvé par la suite.

Les analyses menées par le Service Commun des Laboratoires de Strasbourg ont ensuite permis de déterminer qu’il s’agissait de MDMA, une molécule psychostimulante de la classe des amphétamines. L’individu, un Italien résidant en Espagne, très défavorablement connu des services de police italiens, a été remis, à l’issue de la retenue douanière, à la brigade de gendarmerie de Bourges.

En 2017 les douanes françaises ont saisi 509 kilos d’amphétamines et 1 164 doses.

 

La saisie en images

Saisie de 22 kg de MDMA Bourges

 

Contact Presse :

 

Retrouvez tous les communiqués dans l'Espace Presse

 

 
Auteur : Bureau de la communication