Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Recrutement d'un agent de constatation des douanes à Saint-Pierre-et-Miquelon

Publié le : vendredi 22 mars 2019 |
Recrutement d'un agent de constatation des douanes à Saint-Pierre-et-Miquelon
St Pierre et Miquelon 2009 | © Gord McKenna | Flickr
Les candidatures à ce recrutement sans concours d'un agent de catégorie C sont ouvertes jusqu'au 29 avril 2019.

 

Un recrutement sans concours d'agent de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale est organisé par la direction générale des douanes et droits indirects à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

I. - Nombre de postes offerts

1 place est offerte à ce recrutement. Le poste est à pourvoir au service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale.

 

II. - Calendrier de la sélection

  •  Date d'ouverture des inscriptions : 22 mars 2019 ;
  •  Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du siège du service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon et date limite d'envoi des dossiers de candidature par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : 29 avril 2019. Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès du siège du service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon devront se présenter aux horaires d’ouverture au public ;
  •  Examen des dossiers par la commission de sélection : entre le 30 avril et le 17 mai 2019  (dates prévisionnelles) ;
  • Audition des candidats par la commission de sélection : à compter du 17 juin 2019 (date prévisionnelle).

 

III. - Conditions d'inscription

Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, compatibilité des mentions figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité de la position du candidat au regard des dispositions du code du service national).

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Il sera procédé à une enquête administrative préalable à leur recrutement.

 

IV. - Constitution du dossier de candidature

Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature :

  • sur le site Internet de la douane www.douane.gouv.fr : « Emploi » ; « Recrutement » ; « Les recrutements sans concours (emplois réservés, PACTE, AC) » ;
  • sur le site Internet ministériel http://www.economie.gouv.fr/recrutement/ : « Recrutement sans concours » ; « Recrutements directs » ; « DGDDI » ;

auprès du siège du service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon :

Service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon
Quai Mimosa
B.P. 4209
97500 Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les dossiers, dûment complétés, doivent ensuite être retournés au service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon à l'adresse suivante :

Service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon
Quai Mimosa
B.P. 4209
97500 SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Ce dossier comprend :

  • la fiche de candidature, précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat ;
  • une copie des diplômes éventuellement détenus ;
  • une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

Afin de compléter leur dossier et rédiger leur lettre de motivation, les candidats sont invités à consulter la fiche de poste établie pour ce recrutement.

Attention appelée : tout dossier incomplet sera rejeté.

 

V. - Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et seront évalués sur leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.

 

VI. – Recours à la visioconférence

Pour passer leur entretien de recrutement, les candidats et candidates résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, en métropole, ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Leur demande, accompagnée des justificatifs, devra être adressée au service des douanes de Saint-Pierre-et-Miquelon au plus tard le 30 mai 2019.

Les candidats et candidates en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début des entretiens de recrutement, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

 

VII. - Type de recrutement après sélection

A l'issue de la procédure de sélection, le candidat retenu ou la candidate retenue entamera un stage pratique d'une durée d’une année. La prise de poste pourra débuter à compter du 2 septembre 2019 (date prévisionnelle).

Pendant son année de stage, l'agent sera amené à suivre une formation professionnelle à l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle.

Au terme de l’année de stage et sous réserve d'avoir donné satisfaction dans sa manière de servir, l'agent sera titularisé dans le corps d’agent de constatation des douanes au grade d’agent de constatation des douanes.

En cas d’établissement d’une liste complémentaire à l’issue du recrutement, l’administration pourra procéder à des appels sur cette liste afin de pourvoir des emplois d’agent de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale vacants dans le ressort géographique du service des douanes de Saint-Pierre-et-Miquelon.

NOTA – Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès du siège du service des douanes et droits indirects, quai Mimosa, 97500 SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON (consulter la fiche de poste).

Auteur : Recrutement, compétences, parcours professionnels

Documentation