Logo République FrançaiseLogo Ministère des Finances
Logo Douane

Vos opérations à l'intérieur de l'Union européenne

Vous réalisez des prestations de services dans l’Union européenne, à partir du 1er janvier 2010, vous devrez établir dans certains cas une "Déclaration Européenne de Services (DES)"

A compter du 1er janvier 2010, les entreprises françaises fournissant des services à des sociétés établies dans d’autre Etats membres de la Communauté européenne, doivent établir une « déclaration européenne de services »qui récapitulera les opérations réalisées.

Cette déclaration doit être transmise à l’administration des douanes qui en assure la collecte afin de permettre le contrôle de la taxation à la TVA des prestations de services intracommunautaires.

Les prestations à déclarer sont celles qui donnent lieu à autoliquidation de la TVA par le preneur identifié dans l’autre Etat membre, en application de l’article 196 de la directive 2006/112/CE.

L’assistance technique est du ressort de l’administration des douanes tandis que l’assistance réglementaire (nature des prestations concernées, règles de territorialité applicables aux prestations de services, notion d’établissement stable, d ’assujetti) relève de la compétence de la DGFiP.

Qui déclare ?

Toute entreprise fournissant des services intracommunautaires à l’exception des services suivants :
- services des agences de voyage ;
- services se rattachant à un immeuble ;
- prestations de transport de passagers ;
- activités culturelles, artistiques, sportives, éducatives, scientifiques, de divertissement ou similaires ;
- ventes à consommer sur place ;
- locations de moyen de transport de courte durée
- services bénéficiant d’une exonération dans l’Etat membre du preneur.

Retour haut de page

Comment déclarer ?

La faculté de déposer une DES sur support papier est réservée aux sociétés bénéficiant du régime de la franchise en base.
Le formulaire CERFA et la notice sont accesibles sur le portail ministériel :
- www.budget.gouv.fr/themes/douane/formulaires.php

Les autres assujettis doivent obligatoirement établir et transmettre leur déclaration en utilisant le téléservice DES.

Retour haut de page

Quand déclarer ?

La période référence est le mois au cours duquel la TVA est devenue exigible dans l'Etat membre du preneur et la DES doit être produite au plus tard le dixième jour ourvrable du mois qui suit. Lien vers le calendrier de dépôt DES 2010.

Retour haut de page

Centres interrégionaux de saisie des données (CISD)

La douane met à votre disposition des centres de saisie de données pour vous aider.
CISD de LILLECISD de SARCELLESCISD de Metz
Port fluvial de Lille
10 place Leroux de Fauquemont
59040 LILLE cedex
22 bis avenue du 8 mai 1945
95200 SARCELLES
27 place Saint Thiebault
BP 832
57013 METZ cedex 1
téléphone : 03 20 08 06 10
télécopie : 03 20 22 94 02
courrier électronique :
cisd-lille-courrier@douane.finances.gouv.fr
téléphone : 01 39 33 26 60
télécopie : 01 39 33 26 61
courrier électronique :
cisd-sarcelles-courrier@douane.finances.gouv.fr
téléphone : 03 87 76 12 13
télécopie : 03 87 74 96 81
courrier électronique :
cisd-metz-courrier@douane.finances.gouv.fr

Voir la table de correspondance entre le département du siège social de l'entreprise et le centre interrégional de saisie des données (CISD) de rattachement (format PDF-320Ko).

Retour haut de page

Calendrier de transmission des DES – année 2010

Dates limites de dépôt des Déclaration Européenne de Services (DES)
Mois de référenceDates limites de dépôt
Janvier 2010
Février 2010
Mars 2010
Avril 2010
Mai 2010
Juin 2010
Juillet 2010
Août 2010
Septembre 2010
Octobre 2010
Novembre 2010
Décembre 2010
11 février 2010
11 mars 2010
13 avril 2010
15 mai 2010
11 juin 2010
12 juillet 2010
12 août 2010
11 septembre 2010
12 octobre 2010
13 novembre 2010
11 décembre 2010
13 janvier 2011
Retour haut de page

Source réglementaire

La réglementation relative aux règles de taxation à la TVA des prestations de services relevant de la direction générale des finances publiques (DGFIP), nous vous invitons à consulter la documentation disponible sur impots.gouv.fr (Rubrique : Professionnels/La documentation fiscale/Les bulletins officiels par référence).

- Bulletin officiel des Impôts (BOI) 3 A-1-10 n° 4 du 11 janvier 2010 (référence à rappeler pour la recherche): Taxe sur la valeur ajoutée - Champ d'application - Territorialité des prestations de services - Exigibilité - Redevable - Obligations.

Pour plus de précisions sur le téléservice DES et sur les modalités d'inscription préalable, vous pouvez consulter la documentation à l'adresse https://pro.douane.gouv.fr, sous les rubriques "Présentation de la déclaration européenne de services (DES)" et "Découvrez l'inscription sur le portail".

Retour haut de page


Page mise à jour le 20/04/2010 par Département des statistiques et des études économiques