JO de Londres, un bilan positif pour la douane française

Au lendemain de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Londres, la douane française tire un bilan de son action pendant cette période où elle s'est mobilisée pour participer au bon déroulement de l'évènement.

La douane française aura été particulièrement sollicitée : ses services se sont préparés pendant plusieurs mois pour faire en sorte que les mouvements de personnes et de marchandises entre la France et le Royaume Uni se déroulent sans incident.
La douane a ainsi mis en place d’importants moyens humains et matériels afin d'assurer la sûreté mais aussi la fluidité des transports. A la Gare du Nord, les effectifs d'agents des douanes ont été spécialement renforcés. Plus de 110 agents ont été mobilisés, des matériels de détection spécifiques ainsi que des équipes maître-chien anti-explosifs ont été affectés aux contrôles des passagers et des bagages.

Des renforts ont également mis en place à l'entrée du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Calais) pour le contrôle des navettes ferroviaires traversant la Manche, où 270 agents et 11 équipes maitre-chien ont été déployés. La douane a accru ses actions de surveillance avec l'emploi de moyens techniques spécifiques comme les camions scanners mobiles.
Les unités douanières implantées dans les ports de la Manche ayant des liaisons avec le Royaume-Uni comme Rosccoff, Carteret, Ouistreham ou Granville ont été plus particulièrement mobilisées. La douane a également développé son action en matière de surveillance de l'espace maritime, notamment dans le Pas-de-Calais, avec l'appui de ses hélicoptères et ses vedettes garde-côtes. Au total, ce sont plusieurs centaines d'agents qui ont participé à cette mission de sécurisation.

Aux termes de cette quinzaine olympique, la douane française aura contrôlé plus de 130.000 passagers au départ des différentes gares à destination de Londres (Gare du Nord, Lille, Calais et Marne-la-Vallée).

Au tunnel sous la Manche, les services douaniers ont contrôlé près de 20.000 véhicules automobiles, près de 10. 000 poids lourds et plus de 40 trains de fret. Dans les ports, près de 100.000 passagers ont été contrôlés.

Grâce à la forte mobilisation de l'ensemble des services publics français, et tout particulièrement de la douane, aucun incident notable n’a été déploré malgré la très sensible augmentation des flux de passagers et de marchandises qui ont transité vers le Royaume Uni.

Le bilan est également significatif en ce qui concerne les autres missions douanières, au premier rang desquelles figure la lutte contre les flux de marchandises illicites. Les contrôles douaniers ont ainsi permis de réaliser plusieurs constatations importantes.

C'est ainsi qu’en moins de deux semaines, le bilan des services douaniers mobilisés à l'occasion des JO se traduit par la saisie de :

- 20 kg de cocaïne,
- plus de 60 kg d’herbe et de résine de cannabis,
- 2 tonnes de tabac de contrebande,
- pas moins de 74 000 litres d’alcool.

Le bilan est donc globalement positif pour les services douaniers non seulement au plan de la sécurisation des mouvements de personnes mais aussi en matière de lutte contre les grands trafics criminels.


Contact presse :
Serge Puccetti, bureau de l’information et de la communication : 01 57 53 47 03




Page mise à jour le 14/08/2012 par BIC