Alerte aux faux sites de dédouanement

Alerte aux faux sites de dédouanement

De faux sites "douane" sont présents sur internet, un seul site officiel pour la douane : douane.gouv.fr
Soyez vigilants, tous les sites web de l'administration française se termine en .gouv.fr

Attention aux arnaques de dédouanement en urgence !

Dédouanement en urgence ? Ce n'est pas ici !

Ces escroqueries consiste à vous proposer de dédouaner un article ou à vous demander de l'argent pour le faire, tout en ayant l'apparence d'un site web officiel. Si cela se produit, ne fournissez pas d'informations personnelles et ne payez pas. Pour toutes les questions de taxation de colis vous devez vous renseigner auprès du site marchand ou vous avez effectué vos achats ou le service client de la société qui livre votre colis.

Si vous voyez un site web appelé "douane-gouv.net", "douane-gouve.net" ou similaire, ne l'utilisez pas ! Il s'agit d'un site frauduleux. Les sites web de l'administration française se termine tous en .gouv.fr. 

Ces sites copient l'apparence du site officiel de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), mais il ne s'agit que d'escroqueries commerciales visant à vous inciter à verser de l'argent afin qu'ils puissent dédouaner un colis pour vous. Ces sites web n'ont aucune autorité légale pour le faire (et aucun moyen de savoir si votre colis doit réellement être dédouané).

La taxation des colis, si il y a lieu, intervient quand la marchandise est issue de l'extérieur de l'Union Européenne (UE), cette taxe est calculée par le site marchand d'origine, incluse dans le prix d'achat et reportée vers la société qui livre votre colis.

Mon colis est bloqué à la douane : ​que faire ?

Si vous souhaitez des informations sur le suivi de votre commande, vous devez contacter le service client de la société qui livre votre colis. La douane française n’est pas chargée de répondre à ces questions.

Je suis victime d’un site frauduleux : que faire? 

Faire un signalement sur la plateforme PHAROS

  • Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements

Bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

  • Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

Obtenir de l'aide en contactant Info Escroqueries

  • Plateforme téléphonique composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h30 (service et appels gratuits).

Exemple d'un site frauduleux imitant les codes de l'administration des douanes :

faux site douane