Mercredi 8 septembre 2021

Résultats du commerce extérieur de la France - Juillet 2021

En données mensuelles, le solde du commerce extérieur de marchandises de la France s'établit à : - 7,0 milliards d'euros

Analyse mensuelle - Juillet 2021

Depuis juin 2020, les exportations se redressent en tendance, à un rythme toutefois plus modéré depuis le début de l’année 2021. En juillet 2021, elles progressent légèrement sur le mois et atteignent 96 % de leur niveau moyen de 2019. La croissance des importations, qui dépasse celle des exportations depuis le début de l’année, est tout de même sensiblement plus faible sur les derniers mois. Les importations retrouvent, en juillet, leur niveau moyen en 2019. Ce constat s’explique en partie par la forte hausse des prix à l’importation des matières premières et produits industriels constatée depuis le début de l’année.

Le déficit est quasi stable depuis avril 2021 après avoir nettement augmenté depuis le début de l’année. Il s’élève en juillet à 6,6 milliards d’euros, un niveau bien supérieur à celui observé en moyenne en 2019 (4,9 milliards). En cumul sur douze mois glissants, le déficit s’établit au niveau élevé de près de 68 milliards d’euros.

En juillet 2021, le déficit énergétique est stable depuis quatre mois à près de 3,0 milliards d’euros, un niveau inférieur à celui d’avant la crise. Le déficit des biens de consommation est lui aussi globalement stable sur la même période, après avoir nettement augmenté au début de l’année. Dans un contexte de réduction des échanges, qui se situent en deçà de leur niveau moyen en 2019, le solde des biens d’investissement se stabilise sur les cinq derniers mois à un niveau bas. À l’inverse, les échanges de biens intermédiaires se redressent sensiblement sur la période et atteignent en juillet 2021, à l’image de leur solde, des niveaux records.