Résultats du commerce extérieur de la France


Résultats du commerce extérieur de la France
Statistiques du commerce extérieur | © Fotolia
Le solde commercial FAB/FAB s’établit à -5,2 milliards d’euros au mois de juin 2019, après -3,3 milliards d'euros en mai.

Analyse trimestrielle - 2e trimestres 2019 : -13,2 milliards d'euros

Au 2e trimestre 2019, le solde commercial FAB/FAB s’améliore de 0,5 milliard à la faveur de ventes de matériel militaire. Hors ce segment, le trimestre est marqué par la contraction des exportations et des importations, due au Royaume-Uni en contrecoup de flux particulièrement intenses au trimestre précédent (anticipation d’un éventuel Brexit). Les soldes agricole et énergétique connaissent une très légère dégradation. Celui sur les produits manufacturés est globalement stable : la reprise des exportations aéronautiques et le pic de ventes d’appareils de mesure et de navigation contrastent avec la baisse des ventes d’automobiles. Les importations de produits pharmaceutiques et les exportations de bateaux subissent une baisse consécutive à un premier trimestre particulièrement élevé.

Analyse mensuelle - juin 2019

Après la nette amélioration observée en mai, le solde diminue de 1,9 milliard d’euros pour s’établir à –5,2 milliards d’euros. Ce repli s’explique notamment par le contrecoup des exportations, après le bond du mois précédent. Dans le même temps, les importations diminuent légèrement après la hausse modérée observée en mai. En moyenne sur trois mois, le solde est orienté à la hausse depuis le début du 2e trimestre 2019.

En juin 2019, le solde des échanges hors énergie diminue de 2,0 milliards d’euros. Il se dégrade pour les biens d’investissement, les biens de consommation ainsi que les biens intermédiaires. A l’inverse, il progresse très légèrement pour les produits énergétiques.

 

Echanges FAB/FAB y compris matériel militaire

Données estimées, CVS-CJO en millions d'euros

 

En savoir plus :

 

 
Auteur : Département des statistiques et des études du commerce extérieur