• Accueil
  • Contrôleur de maintenance aéronautique - Système cellule hélicoptère...

Contrôleur de maintenance aéronautique - Système cellule hélicoptère ou système cellule avion (catégorie B)

Le métier de contrôleur de maintenance aéronautique : système cellule hélicoptère ou système cellule avion

Formation

Après votre réussite au concours, vous serez nommés contrôleur stagiaire des douanes et suivrez une formation d’un an comprenant un cycle d’enseignement professionnel d’environ 4 mois à l’école nationale des douanes de la Rochelle, suivi d’un stage de qualification et de formations techniques dispensées par des constructeurs.

À l’issue de cette année de stage, sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances et d’avoir validé les stages complémentaires, vous serez titularisés en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe et affectés sur un poste.

À noter : Dès le jour de l’obtention de votre qualification, vous serez soumis a une obligation de servir durant 5 ans dans cette spécialité.

Fonctions

Le contrôleur de maintenance aéronautique est un agent en uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service.
Il est chargé de la maintenance des aéronefs de la douane et des matériels d’environnement aéronautiques. Intégré au sein des Brigades de Surveillance Aéronautique des douanes françaises, il fait partie du personnel non navigant technique travaillant soit sur avion, soit sur hélicoptère.
Le mécanicien système cellule assure l’entretien mécanique et électrique des aéronefs, ainsi que le réglage des différents organes, accessoires et équipements. Il effectue les interventions nécessaires au dépannage et à la réparation des aéronefs.

Le contrôleur de maintenance aéronautique est amené à intervenir sur les différents types d’appareils, avions ou hélicoptères selon sa spécialité, qui composent actuellement la flotte aérienne des douanes.

Outre ses fonctions techniques, il peut être amené à assurer l’organisation du travail au sein du bureau technique, la logistique du magasin, ainsi que les opérations de contrôles aéronautiques dans son domaine de compétences.

Évolution de carrière

Vous pourrez accéder au grade supérieur par concours ou par promotion au choix, sous conditions d’ancienneté.

Organisation du concours

Concours à titre externe

Le concours externe se déroule en deux phases.

Quatre épreuves écrites obligatoires d’admissibilité :

  • Épreuve 1 - Durée 3h ; coefficient 3

Rédaction d'une note sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, culturels ou sociopolitiques du monde contemporain à partir d’un dossier.

  • Épreuve 2 - Durée 4h ; coefficient 6

QCM portant sur des connaissances techniques de mécanique et d'électricité.

  • Épreuve 3 - Durée 3h ; coefficient 3

Réponses à six sujets portant sur des connaissances techniques de mécanique et d’électricité.

  • Épreuve 4 - Durée 1h ; coefficient 2

Langue étrangère (traduction sans dictionnaire) : traduction d’un texte technique rédigé en anglais.

Quatre épreuves écrites obligatoires d’admission :

  • Épreuve 1 - Préparation 15 minutes ; durée 30 minutes ; coefficient 3

Exposé sur un sujet portant sur des connaissances techniques de mécanique et d’électricité suivi d’un entretien d’ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs et permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées.

  • Épreuve 2 - Durée 1h30 ; coefficient 5

Exercices pratiques de maintenance aéronautique sur aéronef.

  • Épreuve 3 - Durée 10 minutes ; coefficient 2

Langue étrangère : traduction orale en français d'un texte technique rédigé en anglais, suivie d'une conversation dans cette même langue.

  • Épreuve 4 - coefficient 3

Épreuve d’exercices physiques. Un arrêté du ministre chargé du budget fixe la nature, les modalités et les barèmes de l’épreuve d’exercices physiques commune à l’ensemble des concours de la direction générale des douanes et droits indirects.

Concours à titre interne

Si vous remplissez les conditions et souhaitez concourir à titre interne, le concours se déroule de manière identique mais l’épreuve 3 d’admissibilité est différente.

Épreuves écrites obligatoires d’admissibilité :

  • Épreuve 1 - Durée 3h ; coefficient 3 (identique au concours à titre externe)

  • Épreuve 2 - Durée 4h ; coefficient 6 (identique au concours à titre externe)

  • Épreuve 3 - Durée 3h ; coefficient 3

Composition sur un sujet, comprenant une réponse à une question et la résolution d'un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l’organisation et à la règlementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat.

  • Épreuve 4 - Durée 1h ; coefficient 2 (identique au concours à titre externe)

Épreuves écrites obligatoires d’admission :

Les épreuves sont les mêmes que celles du concours à titre externe

Contacts

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :

  • En province, à la direction interrégionale des douanes la plus proche.

  • En Ile-de-France, à la direction interrégionale des douanes :

Direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France
Service des examens et concours

3 rue de l’Église
94477 Boissy-Saint-Léger cedex
Tél : 09 70 27 17 26
Courriel : di-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr