• Accueil
  • Pilote d’avion ou d’hélicoptère (catégorie B)

Pilote d’avion ou d’hélicoptère (catégorie B)

Mise à jour le 26/04/2021

Un métier de spécialiste en douane : le pilote d’avion ou d’hélicoptère.

Formation

Le stage comprend un cycle d’enseignement professionnel, alternant des périodes de formation à l’École nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR) et des périodes de stage pratique.
Vous suivrez une formation théorique identique à celle des stagiaires de la branche de la surveillance.

Pendant les périodes de stage pratique, comme futur pilote, vous devrez valider des stages de qualification de type et de vol aux instruments (IRME). Vous suivrez également un stage opérationnel de pilote des douanes à la Cellule d’instruction des avions des douanes (CIAD) à Lorient ou à la Cellule d’instruction hélicoptère des douanes (CIHD) au Luc-en-Provence.

Titularisation

Sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances et validé les stages de qualification au vol, vous serez titularisés dans le grade de contrôleur de 2ème classe un an après votre nomination. Vous serez inscrit sur la liste du personnel navigant des douanes et affecté dans une brigade de surveillance aéromaritime ou aéroterrestre.

Une fois titularisé, vous aurez l’obligation de servir durant cinq années dans la spécialité.

Fonctions

En tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère des douanes vous appartiendrez de la branche « surveillance » de la DGDDI et serez donc astreint au port de l’uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service et pourrez être appelés à exercer votre activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.

  • Vous participerez aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane, au ciblage des aéronefs suspects (unité aéroterrestre) et au contrôle de l’appareil et des passagers.

Dans le cadre de la surveillance du trafic maritime dans les eaux sous responsabilité française

vous participerez à l’action de l’État en mer, notamment à la lutte contre les pollutions maritimes et au sauvetage en mer (unité aéromaritime).

  • Vous serez garant de l’exécution des missions au sein d’un équipage conformément aux instructions, aux ordres reçus ou sollicités.

  • Vous pourrez être appelés à exercer tous les pouvoirs et attributions réglementaires d’un agent de la surveillance permettant de procéder à des contrôles de personnes, de moyens de transport et de marchandises, à rédiger des procès-verbaux de constatation d’infractions à l’issue des contrôles.

  • Vous établirez les comptes-rendus d’exécution des missions au commandement opérationnel et signalerez tout événement ou incident de nature à compromettre la mise en œuvre d’une nouvelle mission.

Évolution de carrière

Vous pourrez accéder au grade supérieur par concours ou par promotion au choix, sous conditions d’ancienneté.

Rémunération

À titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière sont les suivants :

  • contrôleur stagiaire spécialité pilote d’avion/hélicoptère : 23 500 euros ;
  • contrôleur des douanes et droits indirects spécialité pilote d’avion/hélicoptère (après un an de stage) : 52 000 euros.

Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe sans ancienneté (base année 2018).

Conditions de présentation au concours

Organisation du concours

Le concours de contrôleur des douanes spécialité surveillance et aéronautique : pilote d’avion ou pilote d’hélicoptère se déroule en deux phases.

    Contacts

    Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :

    • En province, à la direction interrégionale des douanes la plus proche.
    • En Ile-de-France, à la direction interrégionale des douanes :
      Direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France
      Service des examens et concours

      3 rue de l’Église
      94477 Boissy-Saint-Léger cedex
      Tél : 09 70 27 17 26
      Courriel : di-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr