• Accueil
  • Recrutement par concours en Polynésie française : agent de constatation...

Recrutement par concours en Polynésie française : agent de constatation principal de 2ème classe dans la branche surveillance (catégorie C)

La direction générale des douanes et droits indirects organise en 2021, en Polynésie française, un concours externe et interne, dans la branche surveillance, pour le recrutement d'agents de constatation principaux des douanes de 2ème classe (catégorie C - niveau diplôme national du brevet ou équivalent) dans le corps de l'État pour l'administration de la Polynésie française (CEAPF).

Ce concours est distinct du concours commun de catégorie C.

 

Le concours externe

Le concours externe est ouvert aux candidates et candidats qui justifient d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles (= diplôme national du brevet) ou d’une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes ou titres dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Cette condition de titre, diplôme ou qualification doit être remplie à la date d’établissement de la liste des candidats admis aux présents concours, soit le 8 mars 2022 (date prévisionnelle). Cette condition de diplôme n’est pas opposable aux mères et pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le ministre chargé des sports.

Le concours interne

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière et aux militaires, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins un an de services publics à la date d’établissement de la liste des candidats admis aux présents concours, soit le 8 mars 2022 (date prévisionnelle).

Les fonctionnaires, les agents contractuels et les militaires doivent être en activité, en détachement ou en congé parental, à la date du premier jour des épreuves ou la date d’établissement de la liste des candidats admis précitée.

Il est également ouvert, dans les mêmes conditions, aux candidates et candidats justifiant d'un an de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, dans les conditions mentionnées à cet alinéa.

Je dois choisir entre le concours externe et le concours interne.

Une téléprocédure d'inscription par le biais d'Internet est mise à disposition des candidats qui le souhaitent à l'adresse : https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp

Pour les candidats au concours externe, privilégiez l’inscription par téléprocédure : c’est simple, rapide et sécurisé !

Les candidats qui sont dans l’impossibilité de s’inscrire par Internet s’inscrivent par le biais d’un dossier écrit. Ils doivent tenir compte des horaires d’ouverture au public du service qu’ils sollicitent.

Les candidats souhaitant s’inscrire à titre interne doivent obligatoirement retirer un dossier papier, l’inscription par voie de téléprocédure n’étant pas disponible pour ces candidats.

Les candidats souhaitant ou devant retirer et déposer un dossier papier doivent s'adresser à :

La Direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française
BP 9006
98716 PIRAE
Polynésie française.
Courriel : recrut-polynesiefrancaise@douane.finances.gouv.fr

Les dates d'inscription aux concours externe et interne sont les suivantes :

  • date d'ouverture des inscriptions par téléprocédure et date de début de retrait ou de demande des dossiers d'inscription : 3 mai 2021 ;
  • date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription (à l’heure de fermeture du service) : 14 juin 2021 ;
  • date de clôture des inscriptions par téléprocédure : 14 juin 2021.

La date d’ouverture et de clôture des inscriptions par téléprocédure est fixée au jour indiqué plus haut, à minuit, heure de métropole.

L’arrêté du 8 avril 2021 prévoit une adaptation des épreuves des concours pour le recrutement, dans la branche de la surveillance, du corps des agents de constatation des douanes dans le corps de fonctionnaires de l'État pour l'administration de la Polynésie française, organisés au titre de l'année 2021 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.

Les concours comportent une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Toutes les épreuves se dérouleront sur l’île de Tahiti (Polynésie française).

Une épreuve d’exercices physiques de pré-admissibilité - Coefficient 1

L’épreuve comprend quatre exercices imposés :

  • un test d'endurance musculaire des membres supérieurs (test de pompes) ;
  • un test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (test de gainage) ;
  • une course de sprint sur 60 mètres ;
  • et une course d'endurance sur 2 000 mètres.

Attention appelé : pour être autorisés à participer à l'épreuve d'exercices physiques, les candidats  doivent produire, le jour de convocation à ladite épreuve, une attestation médicale, datant de moins de trois mois à la date de l'épreuve, et mentionnant l'absence de contre-indication à subir l'épreuve d'exercices physiques.
L'absence de présentation d'une attestation médicale ou la mention d'une contre-indication à subir l'épreuve entraîne la note de 0 sur 20 à l'épreuve. Toute contre-indication à la pratique d'un exercice de l'épreuve entraîne la note de 0 à cet exercice.

Si un candidat, pour quelque raison que ce soit, ne peut effectuer la totalité des quatre exercices cités ci-dessus, la note qui lui est attribuée à la fin de l'épreuve d'exercices physiques est calculée en divisant la somme des notes obtenues à chaque exercice par le nombre maximal de points de l'épreuve.

Les modalités, les barèmes de l'épreuve et les cas de dérogation sont prévus à l'article 5 et en annexe de l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers.

Une épreuve écrite d’admissibilité - Durée 3h - Coefficient 2

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.

Une épreuve orale d’admission - Durée 20 minutes - Coefficient 2

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers.

Toutes les épreuves sont obligatoires.
Toute note inférieure à 5 / 20 à l’une des épreuves avant application des coefficients est éliminatoire.

  • L’épreuve de pré-admissibilté d’exercices physiques est programmée du 12 juillet au 19 octobre 2021.
  • L’épreuve écrite d’admissibilité est fixée au 30 novembre 2021.
  • L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du 28 février 2022.

Toutes les épreuves auront lieu sur l’île de Tahiti (Polynésie française) aux dates et horaires locaux.
Pour connaître les dates complètes, se reporter au calendrier des concours.

Nombre de postes offerts (tous les postes sont offerts en Polynésie française) :

  • 3 en externe
  • 2 en interne

S’agissant des exercices physiques, on s’entraîne ! Tous les exercices sont réalisables individuellement. N’oubliez pas de consulter le barème pour apprécier votre niveau et vos marges de progression.
S’agissant de l’épreuve écrite d’admissibilité, consulter les annales sur le site ministériel.

Puis-je m’inscrire également au concours commun de catégorie C (CCC) ?

Oui, les deux concours sont indépendants. Il faut donc réaliser deux inscriptions :

Quel est le matériel autorisé pour l’épreuve écrite d’admissibilité ?

Les candidates et candidats sont autorisés à utiliser le matériel usuel d'écriture.
Les candidates et candidats sont autorisé(e)s à utiliser les matériels spécifiques suivants : les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique et les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen ».
Sont interdits, l'usage des téléphones portables ainsi que les montres et/ou tout autres objets et accessoires connectés ainsi que l’utilisation de toute documentation.

Quelle est la suite des opérations pour les lauréats du concours ACP2 SU CEAPF ?

Les résultats d’admission sont prévus le 8 mars 2022.
Les conditions d’admission à concourir des lauréats seront vérifiées dont notamment les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions (attention : cette vérification est distincte de l’attestation médicale mentionnant l’absence de contre-indication à subir l’épreuve d’exercices physiques). Celles-ci seront vérifiées par un médecin agréé par l'administration au moment de l'admission au concours. Ces conditions sont fixées par l’arrêté du 2 août 2010 paru au J.O.R.F. du 10 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.
Les lauréats des concours externe et interne sont nommés ACP2 SU stagiaires.
À ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an qui comprend deux périodes distinctes :

  • un cycle d’enseignement professionnel d'environ 3 mois, en métropole, à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle. Dès leur entrée en école prévue fin avril 2022, les stagiaires sont astreints au port de l’uniforme ;
  • une période de formation pratique d'environ 9 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects et en Polynésie française.

À l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les stagiaires sont titularisés en tant que ACP2 SU CEAPF.
Attention appelée : la formation à l’END La Rochelle est obligatoire.

Comment retirer puis déposer mon dossier d'inscription papier (concours externe et interne) ?

  • Le retrait des dossiers d'inscription papier est possible :
    • par envoi par courriel en s'adressant au service Recrutement de la direction des douanes : recrut-polynesiefrancaise@douane.finances.gouv.fr
    • par retrait d'un dossier papier sur rendez-vous uniquement auprès du même service en adressant un courriel pour la prise de rendez-vous ou en appelant le +689 40 50 55 84.

Aucun dossier d'inscription ne sera adressé, par la voie postale, par la direction régionale des douanes de Polynésie française aux candidats.

  • Le dépôt des dossiers complétés pourra s'effectuer :
    • par renvoi du dossier scanné à l'adresse mail : recrut-polynesiefrancaise@douane.finances.gouv.fr, il sera accusé réception de votre envoi ;
    • par envoi postal simple ou LRAR à :
      La direction régionale des douanes de Polynésie française
      BP 9006
      98716 PIRAE
      Tahiti
      Le cachet de la poste fera foi pour l'envoi du dossier dans les délais ;
    • par dépôt dans les locaux de la direction régionale des douanes, située à Motu Uta, Papeete, sur prise de rendez-vous uniquement par courriel ou téléphone (coordonnées ci-dessus).