Lundi 26 janvier 2026

Journée internationale de la douane 2026

La journée internationale de la douane (JID) se tient chaque année le 26 janvier. Pour cette année 2026, le thème retenu est "Une douane qui protège par sa vigilance et son engagement".

Qu’est-ce que la journée internationale de la douane ?

La Journée internationale de la douane (JID) est célébrée chaque année le 26 janvier, à l’initiative de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), en référence à la session inaugurale du Conseil de coopération douanière (CCD, dénomination officielle de l’OMD), qui eut lieu le 26 janvier 1953.

L’OMD a pour tradition d‘inviter la communauté douanière à marquer solennellement la date du 26 janvier, afin de rappeler l’action des femmes et des hommes qui, au sein ou en relation avec des administrations douanières, apportent leur contribution remarquée à la facilitation et à la sécurisation des échanges internationaux ainsi qu’à la protection des citoyens et de l’environnement.

Une douane qui protège par sa vigilance et son engagement 

« Une douane qui protège par sa vigilance et son engagement » est le thème choisi pour cette année 2026.

L’évolution des missions douanières et la pression exercée notamment par le développement sans limites des envois issus du commerce électronique les plateformes aéroportuaires, oblige la Douane à renforcer ses moyens de lutte contre la fraude et à procéder à de nombreux contrôles.

La vigilance des agents des douanes concernant la protection du consommateur et citoyen ne se limite pas aux seuls flux du commerce électronique même si ceux-ci sont d’une importance grandissante. En effet, le respect des normes notamment en matière de sécurité alimentaire impose une vigilance accrue.

La vigilance en matière de protection du citoyen et consommateur requiert également une approche globale en matière de contrôle en y incluant le renseignement et l’analyse de risque.

L'engagement de la douane dans la protection du citoyen et des entreprises se manifeste également par son action constante dans la modernisation et la mise à jour des applications utilisées ou en voie d’être utilisées tant par les entreprises dans le cadre des opérations de dédouanement ou d’avant-dédouanement, que par le service dans une perspective du ciblage ou de l’analyse de risque de produits objets de fraude ou de non-respect de la législation.

Certificats de mérite de l'OMD

Conformément à la tradition, à l’occasion de la Journée internationale de la douane 2026, la douane française délivrera des certificats de mérite à des douanières et douaniers en lien avec la thématique de l'année mais aussi à des partenaires qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel envers le thème de 2026.