Vous êtes ici : Services > Particulier > Vous voyagez - Franchises

Carte de libre circulation (passeport des marchandises)

Publié le : mercredi 15 mai 2013 |
Carte de libre circulation (passeport des marchandises)
Carte de libre circulation | © Douane
Avec la carte de libre circulation, votre passage à la douane sera facilité. Vous pouvez l'utiliser, pour les objets déjà en votre possession, lors de vos voyages dans les pays extérieurs à l'Union européenne.

La carte de libre circulation est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance et renouvelable. Elle est le passeport de vos objets personnels.

Comment obtenir la carte ?

Vous pouvez la faire établir :

- dans n'importe quel bureau de douane en présentant vos objets accompagnés des pièces justificatives (factures, quittances de douane, certificats de garantie, etc...) ;
- immédiatement au point d'entrée du territoire (port, aéroport, bureau frontière).

  • Pour consulter les adresses des services : cliquez ici.

Cette carte est personnelle

Vous pouvez prêter un ou plusieurs objets mentionnés sur la carte en remettant à l'emprunteur une attestation précisant son identité et les références de votre carte (ou une photocopie).

Si vous cédez un ou plusieurs objets mentionnés sur votre carte, faites annoter votre carte en conséquence.

Si vous devenez propriétaire d'objets inscrits sur une carte appartenant à une autre personne, vous devez présenter cette dernière carte pour en obtenir une autre à votre nom.

L'inscription sur une carte de libre circulation ne pourra se faire, en l'absence de justification de la situation régulière douanière et fiscale de vos objets, sans acquitter les droits et taxes éventuellement dus.

Bon à savoir

Vous pouvez faire figurer sur votre carte tout objet, neuf ou usagé, quelle que soit son origine, correspondant à vos objets usuels et que vous transportez habituellement dans vos bagages, tels que les appareils photographiques, caméscopes, téléphones portables, etc. Vous pourrez ensuite faire compléter votre carte au fur et à mesure de vos acquisitions, en vous adressant toujours au bureau qui l'a établie.

En savoir plus

Auteur : F/1 - Fiscalité, transports et politiques fiscales communautaires