Vous êtes ici : Services > Particulier > Vous voyagez - Détaxe

La détaxe électronique en France pour les touristes - PABLO

Publié le : vendredi 13 février 2015 |
Mots clés : aéroport, détaxe, pablo, voyage
La détaxe électronique en France pour les touristes - PABLO
La détaxe avec PABLO | © Douane
Vous quittez la France et vous avez réalisé un ou plusieurs achats en détaxe.

Vous venez de réaliser un achat en détaxe et le bordereau de vente à l’exportation remis à l’occasion de cet achat comporte un code barres et le logo PABLO.

Au départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Paris-Orly (Sud et Ouest), Paris-Beauvais-Tillé, Nice-Côte-d'Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Genève-Cointrin, Strasbourg-Entzheim, Nantes-Atlantique, du Grand port maritime de Marseille et des points de passage frontaliers de Vallard-Thonex, Saint-Julien-en-Genevois et la Ferrière-sous-Jougne, vous pouvez procéder vous-même au visa électronique de votre bordereau grâce à des bornes tactiles. Dans les autres cas, vous faites viser le bordereau aux guichets de la douane (présents aux frontières, dans les aéroports internationaux et les principaux terminaux de croisière).
 

Présentation de la détaxe électronique PABLO avec les bornes tactiles

Douane TV [Vidéo - 1'00 - English subtitles]

 

Avant l'enregistrement de vos bagages

Au moment du paiement de vos achats, le vendeur édite par voie informatique un bordereau de vente « papier » comportant le logo PABLO et un code-barres.

Au moment de quitter l'Union européenne par la France

Borne PabloLorsque vous quittez par la France le territoire de l'Union européenne, vous devez présenter le code-barres du bordereau à la borne équipée d'un lecteur optique, située à proximité du guichet de la douane.

Le lecteur optique permet, dans la langue de votre choix sur l'écran tactile, la vérification des informations contenues dans le code barres produit par l’opérateur de vente en détaxe au moment de l’achat.

Le message qui apparaît à l'écran vaut visa douanier

Le message «OK Bordereau validé» confirme l'opération d'exportation des biens au même titre que le cachet douanier. L’apurement des opérations est envoyé quotidiennement à l’opérateur de détaxe concerné, par Internet. Vous n'avez plus besoin d'adresser au vendeur un exemplaire du bordereau. Celui-ci a directement connaissance du visa électronique.

En revanche, si l'écran de la borne affiche le message « Bordereau non validé», vous devez vous présenter au guichet de la douane avec la marchandise concernée.

 

 

Brochures d'information

La procédure de détaxe, effectuée par vos soins directement aux bornes tactiles PABLO :

Cette procédure est possible au départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly-Sud, Paris-Beauvais, Nice-Côte-d'Azur, Lyon-St-Exupéry, Marseille-Provence, Genève, Strasbourg-Entzheim, Nantes-Atlantique, et des points de passage frontaliers de Vallard, St-Julien-en-Genevois et la Ferrière-sous-Jougne.

 

La procédure de détaxe, formalités effectuées auprès d'un service douanier (hors bornes tactiles) :


 

En savoir plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, F/1 - Fiscalité, transports et politiques fiscales communautaires, Direction Nationale Statistiques du Commerce Extérieur