Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Agent de constatation des douanes (catégorie C)

Publié le : mercredi 21 août 2013 |
Agent de constatation des douanes (catégorie C)
Agent de constatation - Surveillance | © Douane
Vous êtes titulaire du diplôme national du brevet ou d'une qualification équivalente ?

Optez, sans limite d’âge, pour le concours de catégorie C des ministères financiers, et devenez agent de constatation des douanes !

Depuis 2008, vous pouvez présenter le concours externe d’agent de constatation des douanes dans le cadre d’un concours commun, organisé conjointement par la direction générale des finances publiques, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et la direction générale des douanes et droits indirects. 

Il n’existe pas de programme spécifique de révisions : les connaissances sont celles requises à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire, et de l’enseignement professionnel de niveau V. 

Au moment de votre inscription, vous devrez faire le choix de la branche dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de succès au concours. Par exemple, si vous choisissez la branche «administrative» : 
- vous devrez classer par ordre de préférence chacune des administrations (trésor public, impôts, concurrence, consommation et répression des fraudes, douanes et droits indirects), pour lesquelles des postes sont ouverts. Ces voeux sont modifiables jusqu’à la clôture des inscriptions. 

Attention. En cas de réussite au concours commun, votre affectation définitive dans l’une des directions ci-dessus dépendra de ces voeux, mais aussi de votre rang de classement. 
- Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.

La branche administrative

Dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale, accessible en faisant le choix «branche administrative» à votre inscription au concours commun, vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public : suivi et contrôle des opérations du commerce international, travail sur documents en entreprises dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers), perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance etc.). 

Attention ! actuellement, la douane n’envisage pas de recruter dans cette branche.​

La branche surveillance

Dans la branche de la surveillance, accessible en faisant le choix « branche surveillance » à votre inscription au concours commun, vous serez tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service et vous travaillerez au contact du public, pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées etc.). 

Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions de terrain.

En fonction du type de brigade dans laquelle vous serez affecté, les missions proposées différeront : 

- en brigade de surveillance extérieure, (BSE), vous serez chargé de la surveillance aux postes frontières extérieures de l’Union européenne (ports, gares et aéroports à trafic international, frontière suisse et andorrane) et dans les DOM-COM. Vous réaliserez le contrôle des voyageurs à un point fixe de la frontière extracommunautaire, 
- en brigade de surveillance intérieure (BSI), vous serez chargé de la surveillance d’une zone du territoire national et réaliserez, en particulier, des contrôles routiers et autoroutiers.

Travaillant toujours en équipe, votre mission est, selon le vecteur d’intervention (aéroportuaire, portuaire, routier, etc.), de sélectionner des moyens de transport, de contrôler des personnes, marchandises et capitaux. 

Vous pourrez, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), exercer des fonctions de spécialistes (maître de chien pour la détection des stupéfiants ou bien des armes et explosifs, technicien ou opérateur radio, mécanicien, marin, etc..). 
Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes et droits indirects. Vous pourrez accéder aux grades supérieurs de contrôleur, puis d’inspecteur, par concours ou par promotion au mérite. 

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels (base année 2013), dès l'affectation en sortie d'école 24 300 euros dans la branche des opérations commerciales, ou 25 800 euros dans la branche de la surveillance (primes incluses).

Réussite au concours

 

Pour faire acte de candidature au concours commun, vous devez obligatoirement : 
- être français ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ; 
- jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ; 
- les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ; 
- être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (brevet des collèges, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes (Cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE). A noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne sont pas opposables aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports) ; 
- remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé). 

RAPPEL : il n’y a pas de limite d’âge pour concourir. 

Après votre réussite au concours d’agent de constatation des douanes, vous serez nommé agent de constatation stagiaire des douanes, et vous suivrez un cycle d’enseignement comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 4 mois à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle, suivi d’une formation pratique de 8 mois dans les services. 
A l’issue de cette année, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé en tant qu’agent de constatation des douanes de 1ère classe. 

 

 

En savoir plus

Auteur : A/1 - Politique générale du personnel