Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Inspecteur des douanes (catégorie A)

Publié le : mardi 30 août 2016 |
Mots clés : métiers, recrutement
Inspecteur des douanes (catégorie A)
Chef d'un centre de viticulture | © Douane
Vous avez un Bac + 3 ? Devenez inspecteur des douanes et droits indirects !

L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État. 

La diversité des fonctions que vous serez appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique, et de protection de l'espace national et européen dont la douane a la charge. 

Cette variété dans les métiers n'est pas synonyme de cloisonnement, puisque vous conserverez tout le long de votre carrière administrative la possibilité de diversifier votre expérience professionnelle.

Administration générale

Vous pouvez être :

  • rédacteur à la direction générale, en direction territoriale, ou au sein d’une direction à compétence fonctionnelle ; 
  • inspecteur poursuivant, représentant l’administration devant les juridictions judiciaires ; 
  • formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable en région de la formation professionnelle.
     

Opérations commerciales (fiscalité et dédouanement)

Vos fonctions peuvent être celles de :

  • conseil aux entreprises au sein des pôles d’action économique des directions régionales des douanes et droits indirects : vous accompagnez les opérateurs du commerce international, afin d'optimiser leurs opérations de dédouanement, 
  • agent d'encadrement : vous dirigez et vous animez une unité composée d’agents de catégorie B et C chargés du contrôle des opérations de dédouanement ou de perception des contributions indirectes ; 
  • auditeur : vous étudiez les stratégies financière et commerciale de l’entreprise pour lui proposer les procédures les plus adaptées à son activité, et vous formalisez au sein d’un rapport d’audit les relations entre l’opérateur économique et la douane ; 
  • enquêteur : dans un service régional d'enquête (SRE), ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : vous effectuez, dans les écritures des redevables, des enquêtes destinées à vérifier la régularité des opérations intéressant le service des douanes et, le cas échéant, vous relevez et constatez les opérations irrégulières ou frauduleuses.
     

Surveillance

Vous pouvez être :

  • chef de la surveillance douanière : vous organisez le service et contrôlez l'exécution des missions incombant aux unités de ses brigades ; vous dirigez les opérations importantes et assurez l'encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animez les les actions de formation professionnelle ; 
  • officier de douane judiciaire : après l’obtention d’une qualification spécifique, vous effectuez des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d'instruction dans les domaines définis à l’article 28-1 du code de procédure pénale (matières principalement douanière, économique et financière).

 

Informatique

Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 en informatique, la douane vous offre la possibilité de valoriser vos compétences informatiques dans de multiples domaines :

  • maîtrise d'oeuvre (Concepteur-Développeur / Architecte intégrateur / etc.) ;
  • pilotage des systèmes d'information (Responsable sécurité du SI / Architecte expert du SI / etc.) ;
  • production/exploitation (Administrateur applicatif / Administrateur technique / etc.).
     

En savoir plus : le métier d'inspecteur informaticien des douanes

 

Evolution de carrière et rémunérations

Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l'administration des douanes. Vous pourrez accéder à l’encadrement supérieur, soit par la voie d’un concours professionnel (après 5 années d’ancienneté), soit à plus longue échéance, par promotion interne.

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels (base 2016), dès l'affectation en sortie d'école, 33 100 € (inspecteur des douanes) ou 37 700 € (inspecteur informaticien). [primes incluses – données indicatives pour les agents recrutés à titre externe].

 

Après votre réussite au concours

Vous serez nommé inspecteur stagiaire et vous suivrez un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l’Ecole nationale des douanes située à Tourcoing, et 6 mois de stage pratique), lequel se conclura, sous réserve d’avoir satisfait aux contrôles des connaissances, par votre titularisation en tant qu’inspecteur des douanes.

 

En savoir plus

 

 

Auteur : A/1 - Politique générale du personnel