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Pilote d'avion ou d'hélicoptère des douanes (catégorie A ou B)

Publié le : lundi 19 novembre 2018 |
Mots clés : métier, recrutement
Pilote d'avion ou d'hélicoptère des douanes (catégorie A ou B)
Pilote d'hélicoptère | © Douane
Ouverture d'un concours de contrôleur - pilote d'avion

Inscriptions du 9 novembre 2018 au 11 janvier 2019

Ouverture en 2019 d'un concours de contrôleur - pilote d'avion

Pour vous inscrire ou pour consulter les résultats d'admissibilité et d'admission, rendez-vous sur le site sécurisé : https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp

Pour consulter les rapports du jury et les annales, dirigez-vous vers le site ministériel : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-controleur-dgddi-surveillance-et-aeronautique-pilote-davion-

Le concours s'adresse aux candidats justifiant d'une licence civile de pilote professionnel d’avion.

Description des fonctions

Le pilote d'avion ou d'hélicoptère des douanes est un agent de catégorie A ou B relevant de la branche « surveillance » de la DGDDI (agents en uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service). 

Inscrit sur la liste du personnel navigant des douanes et affecté dans une brigade de surveillance aéromaritime ou aéroterrestre, il participe aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane. 

Les pilotes de la DGDDI appartiennent à la branche surveillance et peuvent exercer leur activité la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Ils doivent remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions, qui sont vérifiées par un médecin agréé au moment de l'admission au concours. Une fois titularisé, le pilote a l’obligation de servir durant cinq années dans la spécialité.

Activités principales du métier

- Participation à la surveillance douanière du territoire, au ciblage des aéronefs suspects (unité aéroterrestre) et au contrôle de l'appareil et des passagers. 

- Surveillance du trafic maritime dans les eaux sous responsabilité française et participation à l'action de l'État en mer, notamment à la lutte contre les pollutions maritimes et au sauvetage en mer (unité aéromaritime). 

- Exécution des missions au sein d'un équipage conformément aux instructions, aux ordres reçus ou sollicités. 

- Exercice de tous les pouvoirs et attributions réglementaires d'un agent de la surveillance permettant de procéder à des contrôles de personnes, de moyens de transport et de marchandises. 

- Rédaction de procès-verbaux de constatation d'infractions à l'issue des contrôles. 

- Etablissement de comptes-rendus d'exécution des missions au commandement opérationnel et signalement de tout événement ou incident de nature à compromettre la mise en œuvre d'une nouvelle mission.

Recrutement

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'admission aux emplois publics et les conditions d'aptitude physique requises par l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires. 

Les candidats et candidates aux concours externes doivent justifier des conditions cumulatives suivantes : 

  • pour le concours d'inspecteur - pilote d'avion / d'hélicoptère : un titre ou diplôme au moins de de niveau II (bac +3)

          pour le concours de contrôleur - pilote d'avion / d'hélicoptère : un titre ou diplôme au moins de niveau IV (baccalauréat)

  • pour tout concours de recrutement de pilote d'avion / d'hélicoptère : 

- une licence civile de pilote professionnel d’avion / d'hélicoptère, en cours de validité, avec CPL/IR complet (= commercial pilot licence / instruments rating - licence de pilote professionnel et qualification de vol aux instruments) ; 
- ou une autre licence équivalente, en cours de validité, homologuée par la direction générale de l'aviation civile et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'Union Européenne, dans la Confédération suisse ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

  • pour tout concours de recrutement de pilote d'avion / d'hélicoptère : 

- justifier de plus de 1 500 heures de vol (vol + simulateur) en tant que pilote.

- présenter un certificat médical de classe 1 pour participer aux exercices de vols du concours. 

En outre, tous les candidats au concours de contrôleur - pilote d'avion ou d'hélicoptère doivent justifier d’une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Formation

Les inspecteurs stagiaires suivent la scolarité de l'Ecole nationale des douanes de Tourcoing (ENDT) et effectuent ensuite une formation complémentaire à l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR). 

Les contrôleurs stagiaires suivent la scolarité à l'Ecole nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR)

Pendant les périodes de stage pratique, les futurs pilotes doivent valider des stages de qualification de type et de vol aux instruments (IR ME). Ils suivent également un stage opérationnel de pilote des douanes à la Cellule d’instruction des avions des douanes (CIAD) à Lorient ou à la Cellule d’instruction hélicoptère des douanes (CIHD) au Luc-en-Provence. 

Sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances et validé les stages de qualification au vol, les stagiaires sont affectés dans les services et titularisés un an après leur nomination.

Auteur : Recrutement, compétences, parcours professionnels