Les cellules conseil aux entreprises

Publié le : vendredi 16 mai 2014 |
Mots clés : conseil
Les cellules conseil aux entreprises
CCE | © Douane
Au sein du pôle d'action économique de votre région, contactez votre cellule-conseil aux entreprises !

Les cellules-conseil vous offrent un service global d'information

 

Afin de mieux répondre aux attentes des entreprises, des « pôles d'action économique » sont implantées dans chacune des directions régionales des douanes et droits indirects.

Le « pôle d’action économique » comprend, notamment, une « cellule conseil aux entreprises », dont le rôle est de vous informer et de vous conseiller sur les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure de vos opérations de commerce international.

La cellule-conseil vous permet, notamment si vous êtes une PME, d’optimiser vos procédures douanières et donc d’accroître votre compétitivité, en gagnant du temps et en réduisant de manière significative vos coûts de trésorerie.

En effet, à l'issue d'entretiens personnalisés, complétés par un examen de votre situation, et au vu de documents relatifs à votre activité, la cellule conseil aux entreprises va pouvoir vous proposer les solutions ou procédures douanières les mieux adaptées.

Ces procédures sont ensuite finalisées par la cellule de gestion des procédures d'un bureau principal des douanes, grâce à l'expertise d'agents dédiés à cette fonction (référents uniques douaniers). La cellule-conseil est à l’écoute de chaque entreprise, pour la renseigner et l’orienter. Par exemple, si vous avez peu ou aucune expérience à l'international et si vous envisagez cette orientation pour gagner, notamment, en compétitivité, n 'hésitez plus ! Contactez rapidement la cellule-conseil de proximité, qui accompagnera et facilitera cette démarche.

 

Brochure d'information : les cellules conseil aux entreprises (PDF)

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation