Vous êtes ici : Informations > Douane > Emploi - Recrutement

Ecoles nationales des douanes

Publié le : lundi 7 septembre 2015 |
Ecoles nationales des douanes
Ecole nationale des douanes de Tourcoing | © Douane
Les écoles sont implantées dans deux villes : Tourcoing (59) et La Rochelle (17).

La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP)

Située à Tourcoing (59), elle est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l'ensemble des agents des douanes. 

La DNRFP organise les concours d’entrée dans les services douaniers, selon trois niveaux correspondant aux diplômes suivants : 

  • Diplôme national du brevet pour les agents de constatation (catégorie C), 
  • Baccalauréat pour les contrôleurs (catégorie B), 
  • Licence d’enseignement supérieur pour les inspecteurs (catégorie A). 


La DNRFP assure la coordination de la formation dispensée dans les deux écoles des douanes, Tourcoing et La Rochelle, ainsi que la coordination de certaines actions de formation continue menées au niveau des services interrégionaux, chargés de la formation professionnelle.

Des formations pour tous

Chaque année, les lauréats des concours internes et externes bénéficient d’une formation initiale d’une durée de quatre à douze mois, dans l’une des deux écoles, selon leur grade. 

Par ailleurs, tout au long de l’année, dans le cadre de la formation continue, les personnels des douanes peuvent développer leurs compétences professionnelles ou acquérir de nouvelles connaissances, notamment à la suite d’un changement de service ou d’une évolution réglementaire. 

La promotion interne des agents est également favorisée puisque la DNRFP est chargée des préparations aux concours internes. 

Au plan international, certaines formations, organisées par la douane française, sont proposées à des fonctionnaires étrangers (Union européenne, pays adhérents, pays francophones, Asie, Amérique latine, etc.). 

Quelle école, pour quel type de formation ?

La douane est une administration à caractère fiscal, dont la création remonte à 1791. Elle a néanmoins été dotée d'un corps à vocation militaire, pour la surveillance du territoire, maintenu jusqu'en 1959, et a d'ailleurs gardé certains signes distinctifs de cette époque : un drapeau et un insigne (le cor et la grenade). 

Rattachée au ministère des finances et des comptes publics, la douane compte près de 17 000 agents. 

L'ouverture, en 1993, du grand marché intérieur a conduit à une redéfinition les modalités d’exécution des missions douanières, axées sur le contrôle des marchandises et la perception des droits et taxes, la lutte contre les trafics illicites et le contrôle des personnes aux frontières. 

D’autres missions ont été confiées à la douane depuis 1993, notamment dans le secteur des contributions indirectes. 

Les agents des douanes se répartissent en deux branches d’activité : 

  • la branche dite des « opérations commerciales » (commerce international et contributions indirectes), 
  • la branche dite de la « surveillance » (agents en uniforme et porteur d'une arme de service).

     

L'école nationale des douanes de Tourcoing (59)

 

Ecole de Tourcoing (stagiaires)

Ouverte depuis septembre 2003, l'école nationale des douanes de Tourcoing offre aux inspecteurs-élèves, comme aux formateurs, des locaux spacieux et parfaitement adaptés à l'évolution des méthodes et des techniques de formation des cadres de la Douane. 

Chaque année, l’école accueille une promotion d’environ 110 inspecteurs-élèves (dont une vingtaine de stagiaires étrangers) et près de 2000 stagiaires en formation continue. La scolarité des inspecteurs-élèves comporte 10 mois de formation théorique puis 6 mois de stage pratique.

Un environnement douanier diversifié 

La situation géographique de l'école place les élèves au coeur d'un environnement propice à l’observation et à l’apprentissage de l’activité douanière. En effet, l'interrégion des douanes de Lille (59) présente un large éventail des missions douanières qui constituent la trame de l'enseignement des inspecteurs-élèves : aéroport international (Lille-Lesquin), 3e port français (Dunkerque), spécialisé notamment dans le dédouanement des produits pétroliers, 

La diversité des missions de la surveillance douanière est, aussi, particulièrement représentée dans l'interrégion de Lille : 
- contrôle de l'immigration aux frontières "Schengen" ; 
- contrôle de sûreté sur le trafic empruntant le Tunnel sous la Manche ; 
- contrôle des trafics voyageurs, notamment, au port de Calais (1er port français pour le trafic de voyageurs) ; 
- et naturellement, à travers un réseau routier, autoroutier et ferroviaire particulièrement dense, la lutte contre les trafics frauduleux. 

Une implantation géographique idéale 

Située à 1 h 15 de Paris et 3 H 30 de Lyon en TGV, Tourcoing est aussi directement reliée par la voie aérienne à Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg. 

Partie intégrante de l’agglomération lilloise, Tourcoing est un carrefour européen. Ainsi, Londres se trouve à une heure de train et Bruxelles, siège des institutions européennes et de l'Organisation Mondiale des douanes, à une quarantaine de minutes.

L'établissement constitue un ensemble immobilier de 7 700 m² implanté sur un vaste parc arboré d’une surface totale de 23 000 m². 

Il comporte 21 salles de cours dotées des équipements pédagogiques les plus avancés dont : 

  • 1 amphithéâtre de 180 places, équipé d’une cabine de sonorisation et visioconférence, 
  • 3 salles modulables de 180 places au total, équipées de cabines de traduction simultanée, permettant d’accueillir des séminaires de formation européens et internationaux, 
  • 2 salles de 50 places, 
  • 9 salles de 25 places, 
  • 4 salles informatiques, 
  • 2 salles multimédias. 


L'END de Tourcoing dispose également d'un centre de documentation, offrant plusieurs accès internet et un vaste catalogue d'ouvrages et de magazines. 
Un restaurant administratif et une cafétéria y sont également implantés. 

Les stagiaires ont la possibilité de se loger à la résidence de l'école qui comprend 180 chambres individuelles avec douche et sanitaires. 

 

DIRECTION NATIONALE DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DNRFP)
et ÉCOLE NATIONALE DES DOUANES DE TOURCOING


11, avenue Jean Millet
BP 450
59203 TOURCOING CEDEX
Téléphone : 09.70.28.24.00
Télécopie : 03.20.94.86.00
Courriel : dnrfp@douane.finances.gouv.fr

L'école nationale des douanes de La Rochelle (17)

Photo La Rochelle (tir)

Implantée depuis 1965 à La Rochelle, sur un espace de 12 hectares, cette école assure depuis sa création la formation professionnelle des personnels relevant de la branche de la surveillance, tous grades confondus. La formation dispensée s’étend, par ailleurs, aux agents spécialistes, tels que les maîtres de chien, les motocyclistes, les marins. 

Depuis septembre 2015, l'école de La Rochelle assure également la formation des agents des catégories B (contrôleurs) et C (agents de constatation) de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale. Les personnels relevant de cette branche ont vocation à travailler dans les domaines de compétences relevant du contrôle des opérations de commerce international, de la fiscalité indirecte et de l’administration des services. 

ÉCOLE NATIONALE DES DOUANES DE LA ROCHELLE

Rue du Jura
17021 LA ROCHELLE CEDEX 1
Téléphone : 09.70.28.25.10
Courriel : enbd@douane.finances.gouv.fr

Auteur : Direction Nationale du Recrutement et de la Formation