Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Le Service Grands Comptes

Publié le : mardi 12 juillet 2016 |
Le Service Grands Comptes
ARTENS | © Fotolia
Le Service Grands Comptes (SGC) de la douane est l'interlocuteur unique des grandes entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du CDU.

English version 

La douane a pour ambition de mettre en place de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises tournées à l’international et aux plateformes logistiques françaises en concurrence avec les autres grands sites de dédouanement des marchandises, dans l’Union européenne.


Créé par un arrêté du 4 mars 2016, le Service Grands Comptes (SGC) a pour mission de mieux prendre en compte les spécificités des principaux opérateurs du commerce extérieur, dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel. Il a également pour objectifs de soutenir la compétitivité des  entreprises, de leur assurer un traitement homogène et rapide quel que soit le lieu où elles effectuent leurs formalités, de mettre en place une politique de facilitation, de simplification et de contrôle adaptée à leurs besoins et de favoriser l’attractivité de notre territoire.

Le service des grands comptes assure, pour les entreprises relevant de sa compétence, les missions suivantes :

  • le conseil des entreprises pour leur stratégie douanière ainsi que la recherche des simplifications et procédures adaptées à leur profil ;
  • la délivrance, gestion et suivi de toutes les autorisations et procédures afférentes au dédouanement.
     

Le SGC veille à la cohérence du dispositif mis en place pour les entreprises relevant de sa compétence en apportant son expertise et sa connaissance des opérateurs aux bureaux et services chargés du traitement de leurs déclarations et du contrôle de leurs marchandises. Il s'assure que ses propositions sont mises en oeuvre.

 

En savoir plus

 

Auteur : Service grands comptes