Vendredi 26 avril 2024

Mise en examen de trois individus pour trafic d’armes grâce à une enquête de la DNRED

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers de la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Marseille et de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), pour l’interpellation de quatre individus, la saisie de six armes et 1614 munitions et la retenue de vêtements et accessoires factices siglés « POLICE ». 

Saisie d'armes et de 1614 munitions 

Dans le cadre d’une enquête menée par la DNRED, une opération commune avec la Brigade de surveillance intérieure de Marseille a eu lieu le 17 avril 2024. Appuyée par le RAID, cette opération a permis la saisie d’armes de catégorie B et C et de 1614 munitions de divers calibres.

Lors des visites domiciliaires, trois brassards, un tee-shirt, trois casquettes et un porte-carte professionnelle siglés « POLICE » ont également été trouvés, ainsi qu’un gyrophare, douze talkie-walkie/radios, une paire de menottes et un gilet pare-balles.

Ouverture d'une information judiciaire et mise en examen des individus 

À l’issue des procédures de retenue douanière, trois des personnes mises en cause ainsi que les marchandises saisies et retenues ont été remises à la Brigade de répression du Banditisme.

Le 19 avril 2024, une information judiciaire a été ouverte, entraînant la mise en examen des individus.

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave félicitent la douane

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave félicitent tous les agents de la douane pour ces nouvelles saisies qui démontrent que les services de l’Etat sont pleinement mobilisés, chaque jour et sans relâche, dans la lutte contre tous les trafics.