Delta G, un service en ligne unifié pour le dédouanement

Publié le : lundi 13 février 2017 |
Delta G, un service en ligne unifié pour le dédouanement
Douane - Téléprocédure Delta G | © donvictori0 - Fotolia
Conditions d'accès, modalités d’utilisation et convention pour l'utilisation du dédouanement en ligne pour les professionnels.

 

Delta G s’adresse à tous les opérateurs réalisant des importations et/ou des exportations, titulaires d’une procédure de dédouanement de droit commun ou domiciliée.

 

Modalités d’utilisation sur pro.douane.gouv.fr

Depuis le mois de janvier 2016, les opérateurs télédéclarant sur le portail pro.douane.gouv.fr (ou mode DTI) doivent établir dans Delta G leurs déclarations en douane simplifiées (anciennement Delta D) et leurs déclarations en douane complètes (anciennement Delta C).

Temporairement, l'accès à Delta C subsistera pour pallier d'éventuels blocages rencontrés par des opérateurs avec Delta G ou pour solliciter des invalidations/rectifications de déclarations faites antérieurement dans Delta C.

En cas de dysfonctionnements bloquants, les utilisateurs de Delta restent invités à transmettre une demande d’assistance "Delta G" avec le service prévu à cet effet.
 

Rappels sur le mode d’accès

Sur le portail pro.douane.gouv.fr (DTI)

Début février 2016, Delta C ne sera plus accessible pour la création de déclaration.

Les droits Delta C seront automatiquement recopiés dans Delta G. Aucune intervention des opérateurs n’est nécessaire pour accéder à Delta G.

Via le système informatique de votre entreprise (EDI)

Le basculement des opérateurs EDI Delta C se fera progressivement. Les modalités de mise en oeuvre seront communiquées au cours du mois de janvier 2016.

 

Mise à jour des conventions d'accès à Delta

Les primo-utilisateurs de Delta établissent directement une convention Delta G :

Rappel : pour les conventions Delta antérieures au déploiement de Delta G, un formulaire d’avenant Delta G sera annexé aux conventions existantes.  La mise à jour des actuelles conventions d’accès aux téléprocédures Delta sera réalisée par les services douaniers :

 

Delta G : liste des principales différences par rapport à Delta C et Delta D

Les droits

Delta G n'utilise que deux droits:

  • « consultant déclaration » qui recouvre ConsulterDAU et ConsulterDemandes de Delta-C
  • « gérant déclaration » qui recouvre GérerDAU

Les modèles de déclaration

Delta G offre la possibilité de saisir une déclaration directement à partir d'un modèle ou à partir d'une déclaration existante avec la fonction « copier-coller ». Un modèle peut également être créé à partir d'une déclaration existante. 

La saisie de la déclaration

Les écrans sont globalement identiques à ceux que vous connaissez actuellement hormis pour la saisie des documents et des taxations spécifiques et pré-calculées, qui sont saisies dans un tableau dans le corps de la déclaration et non plus dans une nouvelle page. 

La fonction de recherche

Un critère « type de procédure » permet de limiter la recherche aux déclarations simplifiées ou de droit commun et la page de résultats affiche la nature de la déclaration (DAU / DS).

Schémas EDI et Mareva

Delta G n'accepte que le format des schémas ED|version 2012. Deux nouvelles applications sont créées. Le Service Certification du CID enregistre dans les relations PEDI des prestataires les adresses mails associées à Delta-G : une pour l'environnement de fomation et l'autre pour l'environnement de production.

 

Auteur : E/3 - Politique du dédouanement

Documentation

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel