Mercredi 6 juillet 2022

24 projets douaniers primés à Bercy Vert

La démarche Bercy Vert traduit les engagements du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en matière de transition écologique, pour réduire l’impact environnemental de son activité. 

L’appel à projet « Tous acteurs de Bercy Vert » organisé par le Secrétariat général des MEF est arrivé à son terme et a annoncé ses résultats le 5 juillet 2022.

Bercy Vert : une démarche éco responsable et co-construite 

Lancé en 2020, le plan Bercy Vert a concrétisé les engagements du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en matière de transition écologique

Services et agents du ministère s'engagent, à la demande des ministres, autour du plan « Bercy Vert », coordonné par la secrétaire générale. Celui-ci a pour objet de rendre, au quotidien, les comportements individuels plus écoresponsables.

Les agents d'administration centrale et des services déconcentrés sont régulièrement informés de l’actualité de la démarche via des actions de communication interne et invités à faire remonter les initiatives et les bonnes pratiques au niveau local.

Cette démarche de transition écologique s’articule autour de 6 grands objectifs : 

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments
  • Encourager les mobilités "douces" et alternatives aux énergies fossiles
  • Développer les achats responsables
  • Développer le numérique éco-responsable
  • Appliquer les principes de l'économie circulaire
  • Verdir les espaces et protéger la biodiversité

Ainsi, sont fortement encouragés : les déplacements en vélo ou en covoiturage, l’achat de véhicules de service électriques ou hybrides, le recours à la visioconférence, la suppression des gobelets et bouteilles en plastique, l’utilisation de papier bureautique recyclé ou éco labellisé, ou encore, la baisse de  consommation d’énergie des bâtiments.

Tous acteurs de Bercy Vert groupe
Tous acteurs de Bercy Vert présentoir

24 projets douaniers retenus dans l’appel à projet Tous acteurs de Bercy Vert

Sur 88 projets retenus par l'appel à projets au niveau du ministère, 24 sont douaniers. Les thématiques soutenues sont très variées : mobilités douces, végétalisation des espaces, potagers, numérique, économie circulaire, régulation thermique, économies d'eau, éclairage intelligent, protection de la biodiversité.

Il s'agit d'un véritable succès, qui démontre et valorise l'intérêt des douaniers pour l'écoresponsabilité.

D'après l'observatoire interne 2022 des MEFR, 82% des douaniers estiment important que le ministère développe et encourage les bonnes pratiques environnementales, et 92% adoptent d'ores et déjà, au quotidien, un comportement plus respectueux de leur environnement.