Mercredi 17 août 2022

Alerte arnaque en ligne : colis bloqué par la douane

Une tentative d'arnaque sur internet a été signalée, demandant à une tierce personne de s'acquitter d'un montant de 10 000 euros pour un « colis bloqué par la douane ». 

Tentative d'arnaque en ligne : colis bloqué par la douane 

Une femme a tenté d'arnaquer en ligne une tierce personne. La victime semble avoir noué une relation amicale en ligne avec la personne responsable de l'arnaque, qu'elle n'a jamais rencontré. Cette femme, lui a fait part de sa situation familiale difficile et qu'elle souhaitait se sortir de cette situation avec de la vente de parfums. Elle en aurait ainsi commandé une quantité importante depuis la Finlande. 

Le colis étant par la suite « bloqué par la douane », cette personne aurait demandé à la victime de s'acquitter d'un montant de 10 000 euros dans l'objectif de la sortir d'une situation inconfortable. Cette femme avait en plus, confié la tâche à la victime d'effectuer directement le virement sur un autre compte, d'une autre personne qui « travaille à la douane » afin de rétablir la situation.

Exemple en image des faux documents 

    Exemple faux document colis bloqué
    Exemple faux document colis bloqué

    Pourquoi c'est une arnaque ?

    • Le montant de 10 000 euros de taxe pour un achat provenant d'un pays membre de l'UE 
    • La demande de paiement par virement direct à une personne qui travaillerait à la douane et qui n'est pas joignable.
    • Les documents sont faux. La qualité est médiocre, les signatures et cachets ne sont pas les bons, la syntaxe est approximative.

    En cas de suspicion sur la véracité d'un contentieux avec la douane

    Une seule chose à retenir : la douane s’adresse uniquement à vous par courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de problème de dédouanement vous serez toujours, au préalable, saisis par un contact identifié en douane.

    Que faire si vous êtes victime ? 

     Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS

    • Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements

    Ou bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr

    • Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

    Pour obtenir de l'aide 

    • Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).