Mardi 1 septembre 2020

Brexit : la Douane française et ses partenaires vous accompagnent

Au 1er Janvier 2021, le Brexit entre effectivement en application et le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. En redevenant un pays tiers, les formalités douanières entre la France et le Royaume-Uni seront rétablies. Pour fluidifier le transport de marchandises, la Douane française et ses partenaires vous accompagnent en prévision de cette nouvelle frontière.

Brexit : la Douane française et ses partenaires vous accompagnent

Service Youtube indisponible en raison de la non-acceptation de l'utilisation des cookies

Theresa May, ancienne Première ministre du Royaume-Uni : « Les Britanniques ont voté pour le changement.
- Je tiens à rassurer tout le monde sur le fait que nous sommes également prêts pour ce scénario négatif. Donald Tusk, ancien Président du Conseil des ministres de Pologne.
- La question qui se pose, maintenant, quel est son choix ? Michel Barnier, Chef de la force opérationnelle chargée de la finalisation des négociations.
- Cela signifie que le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union Européenne. Jenny Watson, ancienne Présidente de la Commission électorale britannique. »

Le Royaume-Uni est sorti de l'UE le 31 janvier 2020. Le 1er janvier 2021 le Brexit entre effectivement en application. Préparez-vous au rétablissement des formalités douanières, en prévision de cette nouvelle frontière. La Douane vous accompagne, franchissons le Brexit ensemble.

 

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Cet accord a été signé le 24 janvier 2020 par le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission européenne et par le Premier ministre britannique. Le Parlement européen a ratifié l'accord le 29 janvier 2020.

L'accord de retrait est entré en vigueur à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, le 31 janvier 2020 à minuit. Suite à cet accord, la douane poursuit son rôle et vous accompagne durant vos démarches et vous informera sur ses différents canaux au fil des évolutions.