Vendredi 29 janvier 2021

La Douane s’engage dans le programme Services Publics +

L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la Direction générale des douanes et droits indirects. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

Services Publics + est centré sur l’expérience usagers et intègre les dispositifs de qualité de service déjà existants au sein de la Douane française afin de rendre l’accès aux services publics plus simple, plus proche et plus efficace pour les citoyens.

Nous nous engageons pour améliorer les services publics : plus proches, plus efficaces, plus simples

Le programme Services Publics + est bâti autour de 9 nouveaux engagements de service, construits avec les têtes de réseaux, les agents de terrain et les usagers. En s'inscrivant dans Services Publics +, la Douane souhaite mettre l’accent sur une relation plus personnalisée entre nos services et les usagers ainsi qu’une plus grande bienveillance dans l’accompagnement que nous proposons.

  1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance, et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l'erreur.
  2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne.
  3. Vous bénéficiez d'un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
  4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande.
  5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l'avancement de votre dossier.
  6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
  7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches.
  8. Nous développons en permanence nos compétences et nous nous améliorons en continu.
  9. Nous sommes éco-responsables.

Pour une meilleure relation aux usagers

La dynamique insufflée par le programme Services Publics + invite notre administration à renforcer son action en faveur de la relation aux usagers. Dans le cadre de ce programme, de nouveaux dispositifs de qualité de service seront mis en œuvre, tant sur un plan national que local.

La Douane est avant tout un service public, sa mission première est donc bien de servir au mieux les citoyens.