Mercredi 12 avril 2023

Les Nationes Unies récompensent l’action de la douane française en faveur de l’environnement

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et le Secrétariat de l’Ozone ont félicité la douane Française pour sa contribution à la lutte contre le commerce illégal de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) et de substances à effet de serre fluorées (HFC). 

Une action de contrôle reconnue au niveau international

C’est à l’occasion de la 5ème édition du prix du protocole de Montréal pour l’Europe et l’Asie Centrale que l’action de la douane française a été publiquement saluée pour son soutien dans la mise en œuvre de ce protocole à travers les contrôles qu’elle effectue sur les flux commerciaux.

Le protocole de Montréal signé par 24 pays et par l’Union Européenne, a pour objectif de réduire et à terme, d'éliminer complètement les substances qui réduisent la couche d'ozone.

Deux agents de la douane primés pour leurs contrôles

Deux agents du bureau de douane d’Aulnay-sous-bois ont été primés pour des contrôles visant à s’assurer de la bonne application du protocole de Montréal et des obligations légales qui en découlent pour les importateurs / exportateurs. 

L’un des contrôles a d’ailleurs débouché sur la saisie de plus de 10 tonnes d'équipements contenant des substances nocives pour la couche d’ozone. Il s’agissait de 1140 bonbonnes de gaz contenant des substances à effet de serre fluorées. Ces bonbonnes sont interdites à l’importation dans l’Union Européenne.

Cette distinction prestigieuse, reçue pour la première fois, souligne l'engagement de la douane française en faveur de la protection de l'environnement.