Mercredi 22 mai 2024

Ouverture des inscriptions 2024 du concours commun de catégorie C - Branche surveillance

Ouverture des inscriptions au concours commun de catégorie C 2024 - Branche de la surveillance - Niveau d'études : diplôme national du brevet (DNB) - Possibilité d'affectation nationale ou régionale en Auvergne-Rhône-Alpes ou régionale dans les Hauts-de-France.

Les inscriptions ouvriront le 22 avril 2024 et seront possibles jusqu'au 3 juin inclus.

Qu'est-ce qu'être douanier ? 

  • Rejoignez la douane pour protéger l’économie, les citoyens et les entreprises sur l’ensemble du territoire.
  • Évoluez au sein d’un collectif de travail engagé, dynamique et solidaire.
  • Bénéficiez de perspectives attractives et de conditions de travail motivantes pour progresser tout au long de votre carrière. En effet, à tous niveaux d’études, vous bénéficiez de multiples opportunités pour acquérir de nouvelles responsabilités, changer de zone géographique (France métropolitaine, outre-mer ou international), de poste mais aussi de métier.

Comment s'inscrire au concours commun de catégorie C ? 

En optant, au moment de l’inscription, pour la branche de la surveillance, vous serez certain d’être nommé dans le corps d’agent de constatation des douanes en cas de réussite. Vous aurez également la possibilité de choisir, au moment de l’inscription, de concourir :

  • Soit au titre du concours à affectation nationale (affectation en fonction des postes ouverts en métropole et en Outre-mer) 
  • Soit au titre du concours à affectation régionale en Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Soit au titre du concours à affectation régionale dans les Hauts-de-France

Ce vœu sera modifiable jusqu’à la clôture des inscriptions.

Les inscriptions au concours d'agent de constatation des douanes sont ouvertes jusqu'au 3 juin 2024

Quel que soit le type d’affectation choisie, les dates à retenir sont les suivantes :

  • Epreuves écrites de pré-admissibilité et d’admissibilité : le 1er octobre 2024 
  • Résultats de la pré-admissibilité : le 21 octobre 2024 
  • Résultats de l’admissibilité : le 18 novembre 2024 
  • Epreuves sportives et évaluations psychologiques (pour les candidats déclarés admissibles) : à partir du 2 décembre 2024 
  • Epreuves orales d’admission : à partir du 3 février 2025 
  • Résultats d’admission : le 20 février 2025

La douane recrute en Auvergne-Rhône-Alpes 

Vous pouvez vous inscrire au concours à affectation régionale en Auvergne-Rhône-Alpes quel que soit votre lieu de résidence : il n’est pas nécessaire d’habiter cette région pour pouvoir candidater.

En revanche, en cas de réussite au concours et après une période d’enseignement professionnel d’environ 12 semaines au sein de notre école de La Rochelle, vous serez assuré d’obtenir une première affectation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous aurez également la possibilité, au cours de votre carrière et si vous le souhaitez, d’évoluer et d’être affecté auprès d’une autre direction régionale ou interrégionale.

La validation de votre inscription pour ce concours à affectation régionale ne sera définitive qu’après la clôture des inscriptions. Vous aurez donc la possibilité de modifier votre choix jusqu’à cette date.

La douane recrute dans les Hauts-de-France

Vous pouvez vous inscrire au concours à affectation régionale dans les Hauts-de-France quel que soit votre lieu de résidence : il n’est pas nécessaire d’habiter cette région pour pouvoir candidater.

En revanche, en cas de réussite au concours et après une période d’enseignement professionnel d’environ 12 semaines au sein de notre école de La Rochelle, vous serez assuré d’obtenir une première affectation dans la région Hauts-de-France. Vous aurez également la possibilité, au cours de votre carrière et si vous le souhaitez, d’évoluer et d’être affecté auprès d’une autre direction régionale ou interrégionale.

La validation de votre inscription pour ce concours à affectation régionale ne sera définitive qu’après la clôture des inscriptions. Vous aurez donc la possibilité de modifier votre choix jusqu’à cette date.