Mardi 12 septembre 2023

Rapport d'activité 2022 de l’Inspection des Services (IS)

Cette édition du rapport d'activité dresse un panorama des travaux réalisés, met en exergue les actions marquantes et éclaire le rôle de l’IS dans la démarche de prévention des risques de la DGDDI, comme souligné par la Directrice générale dans son éditorial.

Chacun des trois pôles de l’IS a contribué à faire évoluer le service, qui se rapproche dans son fonctionnement des inspections générales qu’il rencontre régulièrement.

Le pôle audit interne

En s’appuyant sur les conclusions positives de la mission d’audit ministérielle (MAI) évaluant les pratiques d’audit de l’IS, des mesures sont venues compléter le dispositif (création d’un comité d’audit interne et désignation d’un référent « plan qualité »). Par ailleurs, l’IS a lancé en 2022 le développement d’un SI audit pour renforcer le suivi des plans d’action. Ce projet reste une priorité pour 2023.
L’IS poursuit également l’objectif de renforcer la communication de ses rapports. À ce titre, plusieurs synthèses d’audit ou d’étude figurent dans le rapport annuel.

Le pôle inspection

La nouvelle approche méthodologique, prévue par une note interne du 21 décembre 2021, permet un meilleur échange entre les services déconcentrés et l’inspection dans le traitement des dossiers sensibles. Par ailleurs, la mise en œuvre du périmètre élargi aux études et missions d’appui a permis au pôle inspection d’intervenir auprès de plusieurs services, à la demande des directeurs interrégionaux ou de la direction. Cette démarche sera poursuivie en 2023 et le service verra le nombre d’inspecteurs augmenter.

Le pôle audits externes, synthèse et communication

Il poursuit son action de coordination, autour des nombreuses sollicitations et enquêtes des corps externes de contrôle, et se mobilise pour renforcer la démarche qualité auprès des usagers réclamants. Enfin, il s’investit dans le déploiement d’une communication plus large des travaux du service.

 

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