Mercredi 2 mai 2018

Saisie de près de 320 kg de cannabis dissimulés dans des fûts métalliques

Les douaniers du Tunnel sous la Manche ont réalisé cette saisie suite au contrôle scanner d’un camion.

Le mercredi 25 avril 2018, les agents de la brigade de surveillance du fret routier au Tunnel sous la Manche procèdent au contrôle scanner d’un camion en provenance des Pays-Bas et à destination du Royaume Uni

À la lecture des images radioscopiques, les douaniers constatent une masse suspecte au milieu de la remorque. Ils décident alors d'inspecter les fûts métalliques situés à cet emplacement et supposés contenir de la colle industrielle. En apparence ces fûts ne présentent pas d'anomalie.

Après découpage du fond d'un premier fût, les douaniers découvrent cependant de nombreux pains de résine de cannabis.

La poursuite de la fouille permet de constater que les cinq autres fûts ont été conditionnés à l'identique pour transporter de la marchandise illicite.

Les douaniers extraient ainsi 260 kg de résine et 57 kg d'herbe de cannabis des fûts, soit un total de 317 kg de cannabis pour une valeur de plus de 2,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

En 2017, dans le cadre de la lutte contre les grands trafics, les services de la direction régionale des douanes de Dunkerque ont saisi 3,5 tonnes de stupéfiants, dont 3 tonnes de cannabis (sur les 46,1 tonnes de cannabis saisies sur le territoire national par la douane).

La saisie en vidéo

Service Youtube indisponible en raison de la non-acceptation de l'utilisation des cookies

Les douaniers du Tunnel sous la Manche procèdent au contrôle de fûts métalliques bleues. Ils percent une ouverture sur l'un d'eux à l'aide d'un pieds de biche et un marteau. Le fût est en apparence remplit de sable, mais en plongeant leurs mains dedans, les douaniers y trouvent des sachets plastiques recouvrant des blocs de cannabis. Ils extraient ainsi un nombre important de sachets de cannabis.

La saisie en images

Service Flickr indisponible en raison de la non-acceptation de l'utilisation des cookies

Contacts presse