• Accueil
  • Entrepositaire agréé : découvrir les modalités d’octroi d’une dispense...

Démarche
Entrepositaire agréé : découvrir les modalités d’octroi d’une dispense de cautionnement pour les opérateurs ayant une activité de « Brasseur »

Les opérateurs souhaitant exercer une activité de brasserie peuvent solliciter une ou plusieurs dispenses de cautionnement s’ils répondent aux critères fixés par le code général des impôts.

Quatre types de dispenses de cautionnement peuvent leur être octroyés :

  • une dispense de cautionnement en matière de production, transformation et détention ;
  • une dispense de cautionnement à la détention ;
  • une dispense de cautionnement à la circulation nationale ;
  • une dispense de cautionnement pour la garantie de paiement.

On entend par « brasseurs » les fabricants de bières, qu’ils brassent pour leur propre compte ou pour celui d’autres entrepositaires agréés.

En ce qui concerne la dispense en matière de production, transformation et détention, il s’agit d’une dispense es qualité qui est octroyée aux brasseurs pour les bières issues de leur propre production.

En revanche, si l’opérateur stocke des produits alcooliques acquis aux fins d’adjonction dans sa production ou s’il stocke des produits issus de son installation de production mais pour le compte d’un autre opérateur dans le cadre d’un travail à façon, il ne peut bénéficier de cette dispense. L’opérateur doit alors solliciter le bénéfice d’une dispense de caution à la détention et répondre aux critères d’éligibilité.

Pour chacune des autres dispenses, l’article 111-0 B annexe III du code général des impôts dispose que les droits d’accise dont l’opérateur est redevable ne doivent pas excéder un montant annuel de 21 154 pour 2020.

« Ce montant est relevé au 1er janvier de chaque année dans une proportion égale au taux de croissance de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’avant-dernière année ».

Les articles 111-0 B et 111-0 D annexe III du code général des impôts précisent la période de référence à prendre en compte pour le calcul du montant qui sera comparé au plafond d'éligibilité à la dispense.

Il s'agit d'une dispense es qualité octroyée en raison de l'activité professionnelle de l'entrepositaire agréé. Aucune évaluation du stock n’est donc exigée.

  • Article 302 G V 1° du code général des impôts
  • Article 286 N 3° annexe II du code général des impôts

Période d’activité Période de référence retenue
> 1 an d’activité Évaluation des droits en jeu sur le stock mensuel maximal enregistré au cours de la dernière année civile.
< 1 an d’activité Estimation des droits en jeu sur le stock mensuel maximal que vous envisagez de détenir sur une période de 12 mois à compter du démarrage de l’activité.

 

  • Article 302 G V 3° du code général des impôts
  • Article 111-0 B II annexe III du code général des impôts

Période d’activité Période de référence retenue
+ de 2 ans d’activité Évaluation des droits en jeu sur la moyenne annuelle des expéditions nationales réalisées au cours des deux dernières années civiles.
Entre 8 et 23 mois Évaluation des droits en jeu sur la moyenne annuelle des expéditions nationales établie en prenant en compte la période d’activité écoulée au terme de la dernière année civile.
< à 8 mois Estimation des droits en jeu sur les expéditions nationales envisagées sur une période de 12 mois à compter du démarrage de l’activité.

 

  • Article 302 G V 3° du code général des impôts
  • Article 111-0 D V annexe III du code général des impôts

Période d’activité Période de référence retenue
+ de 2 ans d’activité Évaluation des droits en jeu sur la moyenne annuelle des opérations taxables réalisées au cours des deux dernières années civiles.
Entre 8 et 23 mois Évaluation des droits en jeu sur la moyenne annuelle des opérations taxables établie en prenant en compte la période d’activité écoulée au terme de la dernière année civile.
< à 8 mois Estimation des droits en jeu sur les opérations taxables envisagées sur une période de 12 mois à compter du démarrage de l’activité.

 

Les opérateurs qui bénéficient de la dispense de garantie de paiement déclarent et paient les droits dus selon trois modalités :

Type d'entrepositaire agréé Modalité déclarative et de paiement
Entrepositaire agréé dispensé de cautionnement dont le montant annuel de droits d’accises est inférieur à 20 821 € et ne répondant pas aux critères de la DRA
  • Échéance mensuelle (déclaration et paiement mensuels)

ou

  • Échéance annuelle unique de paiement (EAUP)

(déclaration mensuelle et paiement de l’impôt au plus tard le 10 janvier de l’année civile suivant celle au titre de laquelle l’impôt est dû)

Entrepositaire agréé dispensé de cautionnement dont le volume de production annuelle et le montant annuel de droits d’accises sont inférieurs à des seuils fixés par décret en fonction de la nature de la production Déclaration récapitulative annuelle (DRA)
(déclaration et paiement annuel)

 

  • Article 302 D III du code général des impôts
  • Article 111-0 B I annexe III du code général des impôts

Les entrepositaires agréés qui ne remplissent plus les conditions d’obtention de la dispense sont tenus de fournir un cautionnement couvrant le paiement des droits dus :

Type de dispense Délai de production d'un cautionnement
Dispense à la détention Dans le délai d’un mois à compter du dépassement du seuil d'éligibilité.
Dispense de garantie de paiement Dans le délai d’un mois suivant la fin de l’année en cours.
Dispense à la circulation nationale Dans le délai d’un mois suivant la fin de l’année en cours.

  • Article 111-0 C annexe III du code général des impôts
  • Article 111-0 D VI annexe III du code général des impôts

Afin de permettre à la recette d’apprécier si l’activité est compatible avec l’octroi d’une ou plusieurs dispenses de cautionnement, l’opérateur doit adresser au service gestionnaire de son lieu d’activité la ou les fiches d’appréciation correspondant aux dispenses sollicitées.

Trois fiches d’évaluation de l’activité fiscale dans le cadre d’une demande dispense sont à la disposition de l’opérateur :

  • Fiche « dispense de caution en matière de détention des alcools et des boissons alcooliques par les entrepositaires agréés » ;
  • Fiche « dispense de caution à la circulation des alcools et des boissons alcooliques expédiées sur le territoire national en régime de suspension des droits d’accises par les entrepositaires agréés » ;
  • Fiche « dispense de caution pour la garantie de paiement de l’impôt dû ».

Pour solliciter une dispense à la détention, veuillez compléter la fiche ci-dessous et la renvoyer à votre service gestionnaire :

Pour solliciter une dispense à la circulation nationale, veuillez compléter la fiche ci-dessous et la renvoyer à votre service gestionnaire :

Pour solliciter une dispense de garantie de paiement, veuillez compléter la fiche ci-dessous et la renvoyer à votre service gestionnaire :

Infos Douane Service

Pour répondre aux particuliers sur les formalités douanières et accompagner les entreprises à l’international.

En savoir plus sur les horaires et conditions

Service 0,06 € / min
+ prix appel

Hors métropole ou étranger

+33 1 72 40 78 50

Via courriel
Cliquez ici